Outil « No idea »
Comment calculer le CoSo-Score ?
Afin de pouvoir comparer divers produits en se basant sur leur CoSo-Score, il faut établir une "norme" par type de produit. Nous avons ainsi décider qu'il serait intéressant de déterminer des unités fonctionnelles (UF) par type de produit. Cette unité fonctionnelle servirait de référence. Pour choisir ces UFs, il pourrait être pertinent de prendre la quantité consommée par un français moyen durant un repas (pour l'alimentaire). Ainsi, le CoSo-Score reflèterait l'impact de l'usage moyen d'un produit et ne serait pas confus comme peut l'être le Nutri-Score par exemple. En effet, celui-ci ne prend pas en compte les usages des produits et la quantité utilisée en moyenne. Par exemple, le beurre a un Nutri-Score E car celui-ci est trop gras. Cependant le beure n'est pas un produit qui est censé être consommé seul et en grande quantité.
Nous avons proposé une solution à ce problème que vous pouvez retrouver dans l'idée 16 de la partie idéation.
Comment faire en sorte que notre plateforme soit utilisée par le plus grand nombre ?
Au cours de la phase de maquettage, nous avions pensé à faire une publicité sur télévision afin de faire connaître la plateforme CoSoCo. Cependant, nous ne savions pas si cela était pertinent et suivait la démarche de lowtechnicisation dans laquelle nous sommes. Après réflexion, nous nous sommes dits que l'impact d'une publicité sobre serait moindre en comparaison avec l'impact de notre serveur par exemple. Nous ne minimisons pas les impacts que nous engendrons ; nous estimons seulement qu'il est primordial de faire connaître l'application afin qu'elle puisse être utile au plus grand nombre. De plus, si notre plateforme n'est pas utilisée, un serveur aura été créé inutilement et nous aurons engendré de nombreux impacts en vain. Nous pensons ainsi qu'il faut mettre en place le plus de choses possibles afin de faire connaître CoSoCo.
Nous avions également pensé à organiser des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les entreprises. L'objectif de ces dernières serait de faire connaître l'initiative CoSoCo (CoSo-Score et logiciel CoSoCo) à un maximum de personnes à la fois. Les entreprises et les écoles seraient donc des lieux privilégiés pour cela, d'autant plus que toucher les écoles permettraient de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux assez tôt dans leur vie.
Quelle est la légitimité de CoSoCo ?
Nous ne savons pas si les développeurs de CoSoCo sont les membres d'une entreprise (privée), d'un organisme publique ou d'une association. Dans chaque cas, la légitimité de CoSoCo ne serait pas la même. S'il s'agit d'une entreprise, alors son objectif est de faire des bénéfices. Les utilisateurs pourraient-ils alors faire confiance à CoSoCo ? De même, s'il s'agit d'un organisme publique, ne serait-il pas soumis à l'influence du pouvoir politique ? Enfin, s'il s'agit d'une association, alors pourquoi aurait-elle la légitimité de mettre en place "son système" à l'échelle d'un pays ? Pourquoi cette association et pas une autre ?