Products that go round: exploring product life extension through design
Auteurs
Conny Bakker, Feng Wang, Jaco Huisman, Marcel den Hollander
Idée 1
Afin d'allonger la durée de vie de tous les produits, surtout dans le domaine de la technologie, une des pistes principales est la mise en place d'une économie circulaire : on fabrique, on utilise, on recycle, on partage, on répare le plus possible les produits... (cf Glossaire)
Idée 2
On observe une tendance générale dans presque tous les types de produits : la durée de vie de ceux-ci diminue d'année en année.
Ainsi, de 2000 à 2005, la durée de vie effective des ordinateurs portables a diminue de 5 %, les accessoires technologiques de 20 %, les imprimantes de 11 %, etc.
Il y aurait plusieurs causes à ceci : l'obsolescence programmée qui est profitable pour l'entreprise, changements de technologies et de lois, compétition pour l'attention des consommateurs. (nouveau smartphone tous les ans par exemple)
Idée 3
L'étude porte sur les réfrigérateurs et les ordinateurs portables. Bien que leur consommation énergétique a diminué au cours du temps, leur durée de vie aussi (durée de vie actuelle de 14 ans et 4 ans respectivement).
L'extension de la durée de vie joue donc un rôle clé pour réduire notre impact environnemental.
Idée 4
Il y a une comparaison très intéressante entre le réfrigérateur et l'ordinateur portable.
Aux Pays-Bas, les réfrigérateurs sont des produits de « bas-intérêt » : les ménages gardent leur réfrigérateur le plus longtemps, jusqu'à ce qu'ils cassent, et il n'y a pas d'avancée technologique particulière qui se produit au fil des années dans le marché (c'est un produit arrive à « maturation »).
Au contraire, les ordinateurs sont des produits de « haut-intérêt » : il y a des avancées technologiques chaque année, et une compétition féroce entre les producteurs pour attirer l'attention, ce qui crée un environnement ou c'est la norme de remplacer très fréquemment son ordinateur, même s'il n'est pas cassé.
Idée 5
La modularité est souvent proposée comme solution pour allonger la durée de vie des ordinateurs, mais elle se heurte à des problèmes : les designs modulaires sont difficiles à réaliser avec un tel contexte d'évolution technologique.
Ainsi, contrairement aux réfrigérateurs, il est très difficile, voire impossible d'allonger la durée de vie des ordinateurs seulement via le changement de design.
Idée 6
Ainsi, une solution plus viable selon les auteurs pour allonger la durée de vie des ordinateurs portables est la « remanufacture ». Les vieux ordinateurs (ou ceux qui sont casses) sont envoyés à des centres, et sont remis à neuf : réparation des composants, remplacement des composants trop obsolètes ou impossibles à réparer.