Jury de soutenance, Mémoire de ARROUSSI MAROUA & AZZI MOUNIRA, Année universitaire 2019/2020

Identification

DE SOUTENANCE, Jury. Élaboration des piles à combustible microbiennes par la plante Lierre Scindapsus.

Production d'énergie via des plantes

Cet article nous explique comment il est possible de réaliser une pile à combustible microbienne à plante, une nouvelle technologie alternative renouvelable et durable de la production d’électricité à partir de la biomasse. Cette production d'énergie est possible grâce à l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries du sol : En plaçant une anode près des racines et une cathode à la surface, il est alors possible de générer de l’électricité . De plus, la croissance de la plante n'est pas affectée, donc son environnement n'est pas affecté.

Le végétal avec lequel la pile a été réalisée dans cette étude est la Lierre Scindapsus

Fonctionnement d'une pile à combustible microbienne

Le principe est similaire aux piles à combustibles traditionnelles à la différence de l’utilisation de microorganismes comme catalyseurs. Ils engendrent la formation d'un bio-film à l’anode, et oxydent les matières organiques grâce à la respiration intracellulaire des microorganismes, processus leur permettant de subvenir à leur besoins énergétiques.

Les substrats sont oxydés, produisant ainsi des électrons et des protons à l’intérieur de la bactérie. Ceux-ci sont par la suite éjectés de la cellule par une multitude de réactions complexes de la chaine respiratoire, et sont ensuite transférés à la cathode où a lieu la réduction

Schéma explicatif du fonctionnement d'une pile à combustible

Schéma de fonctionnement d'une pile à combustible microbienne