Comment limiter l'utilisation des ressources pour la fabrication et le fonctionnement des capteurs ?
Idée 1 : Miniaturisation des capteurs (++)
Des capteurs moins énergivores, plus petits et avec des composants recyclables (sans métaux rares et polluants)
Valeurs :
Soutenabilité : Au vu de leur petite taille, les capteurs dénaturent moins l'environnement et nécessitent moins de matières premières pour leur fabrication. De plus, on pourrait réutiliser les pièces d'anciens capteurs pour fabriquer ces capteurs plus petits.
Convivialité : Grâce à sa petite taille, il pourra être disposé quasiment partout. Il est facile d'utilisation car il a moins de boutons
Responsabilité : Il y aurait moins de métaux rares à extraire. Ainsi, l'exploitation des populations locales y sera réduite, comme le travail des enfants dans les mines.
Levier :
Optimiser : On cherche à créer un capteur le plus petit possible pour réduire l'utilisation des ressources pour sa fabrication.
Tension :
Est-ce qu'un capteur plus petit et donc avec un système plus complexe implique forcément une production et une utilisation moins énergivore ?
Idée 2 : Réduire le nombre de capteurs (++)
Avoir un capteur qui est capable d'identifier toutes les espèces et qui serait couplé à un algorithme externalisé.
Valeurs :
Soutenabilité : Comme il y a moins de capteurs, moins de ressources sont utilisées et l'environnement d'observation est beaucoup moins dénaturé.
Convivialité : Cela permet de collecter un grand nombre d'échantillons à un même endroit, qui vont être ensuite envoyés sur un cloud et triés par des algorithmes. Les insectes sont peu décris à cause de notamment du manque d'échantillons.
Responsabilité : Par la baisse de production de capteurs, les activités illégales liées à l'extraction de la ressource seront réduites.
Leviers :
Optimiser : On cherche à réduire la consommation de ressources pour la production des capteurs.
Alerter : Par cette réduction, on va diminuer la production d'objets technologiques qui ne cesse de croître à cause de notre dépendance technologique qui est de plus en plus importante.
Tensions :
Les bases de données seraient de plus en plus volumineuses pour stocker la grande quantité d'échantillons qui n'ont pas été triés. Or les bases de données polluent beaucoup.
Est-ce qu'un même capteur qui doit observer un si large panel d'espèces ne va pas prendre des échantillons d'individus qui ne rentrent pas dans l'objet de l'étude ?
Il y aura moins de production de capteurs, ce qui impactera de manière négative l'industrie et donc l'économie.
Idée 3 : Système d'analyse intégré aux capteurs (+)
Un système d'analyse intégré aux capteurs pour prétraiter voire traiter directement les données recueillies puis ensuite les transmettre.
Valeurs :
Soutenabilité : L'empreinte écologique sera plus faible car les bases de données sont moins volumineuses. Cela nécessite alors moins de serveurs pour le stockage des données.
Convivialité : Le partage des données est optimisé. Il n'y a plus de surcharge au niveau des bases de données (ex : au lieu de 50 vidéos envoyés dont seulement 2 pertinentes, avec le système il y aura seulement les 2 pertinentes qui seront envoyées).
Responsabilité : Ce système permet à l'humain de mieux gérer les bases de données, étant donné qu'elles sont moins volumineuses.
Leviers :
Optimiser : Il y a une baisse de consommation d'énergie pour le stockage des données
Alerter : Il y a une réduction des bases de données, qui sont de plus en plus importantes du fait de notre dépendance croissante aux nouvelles technologies. Le numérique est devenu indispensable (démarches administratives, enseignement...).
Tension :
Est-ce que le tri des données sera vraiment efficace (trop de suppressions ou pas assez de suppressions) ? Que faire en cas d'espèce inconnue ?
Idée 4 : Utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les batteries des capteurs (+)
Les capteurs seraient alimentés grâce aux énergies renouvelables pour une démarche plus écoresponsable et qu'ils soient autonomes énergétiquement sans intervention humaine pour recharger.
Valeurs :
Soutenabilité : C'est plus écologique, on utilise des énergies vertes et donc moins de ressources fossiles.
Convivialité : Les capteurs ont une meilleure autonomie grâce aux énergies renouvelables.
Responsabilité : Les humains ont moins à intervenir.
Levier :
Alerter : Les capteurs qui n'utilisent pas ces énergies seraient retirés.
Tension :
Lorsqu'il n'y a pas assez de soleil par exemple ou pas assez de vent, le rendement peut ne pas être bon et dans ce cas il faudrait peut-être une batterie de secours.