Présentation
L'Arbre à CHATONS
L'Arbre à CHATONS est un projet qui repose sur l'étude du Chaton Harpan pour produire un guide dont le but est d'aider à la création de son propre Chaton lowtechisé. Un « Chaton » désigne un membre du collectif CHATONS. Notre guide s'adresse autant aux administrateurs et administratrices de systèmes informatiques qui souhaitent créer leur Chaton, qu'à celles et ceux qui veulent lowtechiser leurs Chaton déjà existant, avec ou sans compétences techniques.
Qu'est ce que le collectif CHATONS ?
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés.
Quels objectifs pour un Chaton lowtechisé ?
Aider la mise en place des services numériques plus soutenables (ressources et énergies).
Proposer des services respectueux des données personnelles et de la vie privée, sans publicité.
Participer de la création d'alternatives aux GAFAMs.
Créer un mode de gouvernance qui inclut les utilisateurs dans la prise de décision.
Proposer des services qui conviennent aux particuliers, collectivités locales et associations.
Quels objectifs pour l'Arbre à CHATONS ?
Proposer des manières de rendre la partie logiciel plus sobre en flux de données, ainsi que plus accessible et conviviale pour les différents utilisateurs et appareils.
Proposer des moyens d'avoir des infrastructures matérielles plus sobre en consommation d'énergie, qui sont alimentées par des énergies renouvelables et qui utilise le moins de ressources possibles.
Proposer différentes activités et moyens de communication pour sensibiliser la population aux enjeux du numérique libre et durable.
Proposer une diversité de mode de gouvernance pour correspondre aux différents besoin des CHATONS.
Quels sont nos produits pour l'Arbre à CHATONS ?
Guide pour la partie logiciel (site web et logiciel du serveur), la Branche logiciel.
Guide pour la partie hardware (énergies renouvelables, matériel de seconde main et gestion de l'intermittence), la Branche Matériel.
Guide pour aider à la sensibilisation (communication et ateliers), la Branche Communication & Sensibilisation.
Guide pour aider à une gouvernance qui inclue les utilisateurs, la Branche Gouvernance.
Ces guides s'adressent aux membres d'un Chaton ou créateurs d'un futur Chaton, ces membres peuvent être administrateurs, animateurs, développeurs, etc.
Une idée Phare
La branche matérielle permet de guider les membres de Chatons afin de développer les infrastructures matérielles les plus lowtech possibles. Ce guide comprend plusieurs « feuilles » une première qui propose des solutions pour faire fonctionner les machines avec des énergies renouvelables et une deuxième qui présente les moyens de travailler avec du matériel de seconde main.
Un Bénéfice
La création de services décentralisés augmente la résilience. En effet, cela limite la dépendance à peu de data centers car les serveurs sont répartis à plein d'endroits différents et cela stoppe la dépendance à peu d'entreprises, donc leur monopôle et de potentielles dérives.
Un Risque
Les effets indirects non souhaitables seraient principalement liés à une vision incomplète du projet par les utilisateurs, ce qui limiterait les effets positifs que le chaton souhaiterait avoir. Par exemple, ils utilisent les services d'un Chaton sans complètement repenser leur utilisation des outils numériques. En effet, ils se servent de services alternatifs plus éthiques et respectueux de l'environnement que les conventionnels et de ce fait ne remettent plus en question le modèle de façon plus générale, ils continuent à beaucoup stocker sur leur cloud, ne pas supprimer leurs mails... Une solution serait alors de faire des campagnes de sensibilisation régulièrement au sein des utilisateurs, pour leur rappeler les visées éthiques et écologiques de Harpañ, et quels sont les bonnes pratiques à avoir en accord avec celles ci.
Projet suivi : Harpañ , l'Alternative Rurale Pour une Autonomie Numérique
Cette association vise à réaliser un commun numérique libre en Centre Bretagne, dans le cadre du collectif CHATONS.
Harpañ est un verbe breton qui porte le double sens de servir d'appui, soutenir quelque chose mais aussi de résister, faire obstacle à autre chose. Il image ainsi le combat contre un numérique centralisé, gourmand en ressources, et prolétarisant, ainsi que la défense d'un numérique convivial, à échelle humaine, respectueux de la vie privée.
Harpañ propose quoi ?
Un hébergement web : espace de stockage pour la publication de sites web.
Une boîte mail : adresse électronique et possibilité d'envoyer et recevoir du courrier électronique.
Un cloud : service informatique qui permet le stockage de données à distance (images, fichiers audios, bases de données, fichiers texte, etc).
Quels limites et défis pour Harpañ ?
Exister sur le long terme alors que le projet est porté par des bénévoles.
S'adapter à la demande et la potentielle popularisation des services.
Trouver un équilibre pour proposer des services à la fois sobres et fonctionnels.
Impliquer les utilisateurs et les citoyens dans ces problématiques.
Avoir un impact sur la sobriété des usages des utilisateurs.
Hyper-ruralité
Harpañ est une association située en Centre-Bretagne, c'est un contexte d'hyper-ruralité. Les accès aux numériques sont inégaux, tant dans l'accès que dans l'usage, et il y a encore une méfiance vis-à-vis du progrès technique. De plus, malgré une culture « alternative forte », la question du numérique n'a pas encore été développée comme un sujet politique à se réapproprier. Enfin, ce territoire se caractérise par un tissu associatif dense avec une richesse culturelle et évènementielle, générant ainsi des besoins de communication, d'organisation et de collaborations ; auxquels Harpañ souhaiterait répondre.
En savoir plus sur le cadre de notre projet
Nous sommes des étudiants en deuxième année de tronc commun à l'Université de Technologie de Compiègne qui suivons un enseignement (https://librecours.net/courses/is03/) portant sur la lowtechisation : processus qui a pour objectif de rendre les objets techniques plus soutenables, conviviaux et responsables. Dans le cadre de cette matière, nous avons comme projet d'aider au développement lowtech de Harpañ. Pour cela nous procédons par itérations d'une semaine, avec comme étapes : l'état de l'art, l'idéation, le maquettage, l'évaluation et la publication. L'objectif final est de proposer en ligne nos travaux (sur ce site web), de présenter le projet à la radio et de créer un débat public sur le média social Mastodon.
Crédits
Auteurs et autrice de cette page : Abel Boilevin, Capucine Metzler, Louis Rollin, Paul Ménard
Suiveuse et suiveur : Maëlle Ausias et Thomas Picouet, membres de l'association Harpañ
Professeur : Stéphane Crozat