Maquettage
Maquettage
Le maquettage a pour objectif de donner à voir ce que vise la réalisation par l'intermédiaire de récits qui la mettent en scène, de schémas qui l'illustrent et de fonctions qu'elle rend.
Histoire synthèse :
Jules, 20 ans, veut créer ses propres services webs. Il porte en lui les valeurs du logiciel libre et est conscient de l'impact écologique du numérique, impact qu'il souhaite amoindrir pour son projet. Avec peu de connaissances en main, il accède gratuitement à l'Arbre à CHATONS : un ensemble de 4 guides, les « branches », disponibles en lignes, qui expliquent du point de vue logiciel puis matériel comment se fournir en ressources, développer les infrastructures matérielles et logicielles de manière lowtech et en respectant les principes du collectif CHATONS. La branche Gouvernance explique quant à elle la prise de décision et l'inclusion des utilisateurs dans l'évolution du Chaton, et la branche Sensibilisation et Communication présente des façons de communiquer tout en sensibilisant. En suivant l'Arbre à CHATONS, Jules peut mettre en place, à l'instar d'Harpañ, son propre Chaton lowtechisé.
L'Arbre à CHATONS aux adminstrateurs de systèmes informatiques d'apprendre à construire son propre Chaton lowtechisé, ou à lowtechiser son Chaton déjà existant.
Extrait 1
Charlie aimerait proposer un nouveau service sur le chatons, et héberger un service de vidéoconférence. C’est alors une action extraordinaire car cela apporte une grande modification à l’association. Il y a alors un verrou bloquant par défaut : l’action peut être réalisée uniquement si une majorité de membres y sont favorables, ou si dix jours se sont écoulés sans qu’une majorité des membres n’y soient défavorables. Dans ce cas là, plus de la moitié des membres trouvent que c'est une très bonne idée et y sont favorable, le nouveau projet peut directement être lancé.
Les actions ordinaire/extraordinaire permet à l'association d'avoir un fonctionnement fluide.
Extrait 2
Elise, 23 ans est membre d'un Chaton, et elle souhaite en faire la promotion sur des média-sociaux pour que les gens connaissent l'existence de l'association ainsi que les services qu'elle propose. Elise n'a jamais été chargée de communication et encore moins pour un Chaton, elle décide donc de faire des recherches sur le web et tombe sur l'Arbre à CHATONS, elle y découvre le « branche communication et sensibilisation » avec en particulier la « feuille médias sociaux » parfaitement adaptée. [...] Elise est alors complètement guider pour la création de différents comptes pour l'association qui lui permettront de faire rayonner son Chaton. Le Chaton sera alors plus facilement retrouvable sur le web, et des internautes sensibilisés ou non au sujet pourront visiter et suivre les pages de l'association pour apprendre ses ambitions et ses actions en temps réel.
La « branche sensibilisation et communication » permet à une membre de Harpañ de :
Se renseigner sur la manière de communiquer sur les média-sociaux.
[...]
Les comptes d’assos permettent de :
Promouvoir les initiatives d’un Chaton non seulement au niveau local mais aussi de façon plus globale
Rassembler de façon plus simple les personnes intéressées par le travail d'un Chaton grâce aux fait que les réseaux facilitent la communication.