Idéation
Synthèse
Faire des ateliers de sensibilisation à la consommation d'énergie (++)
Reprendre l'idée du chaton sportif, c'est à dire avoir au sein de l'association un vélo qui produit de l'énergie et peut alimenter un serveur/ordinateur personnel. Le but est que les gens puissent pédaler et se rendre compte de l'énergie nécessaire au fonctionnement des appareils numériques, et par conséquent réfléchir à leur propre consommation et usages. C'est un atelier engageant, qui suscite la curiosité et où les gens sont plus susceptibles de s'intéresser qu'avec de simples affiches/discours. Ce serait transportable, pour pouvoir l'emmener à différents évènements auquel l'association participe.
https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/Chaton-sportif/co/0-presentation.html
Valeurs :
Responsabilité : éduquer des personnes, et faire du lien social
Leviers :
Imaginer : cela permet de réfléchir à nos besoins, et à questionner nos modes de production d'énergie
Ne garder les données qu'essentielles et récentes (++)
La plupart des logiciels proposent un accès éternel aux données qu'ils stockent. Une vidéo postée sur YouTube sera disponible pour toujours (hormis circonstances spéciales), ou un message posté sur Discord restera visible pour toujours, menant à une croissance infinie du stockage du serveur, alors même que ces derniers utilisent des terres rares. Il faut donc rentrer dans une philosophie plus temporaire du stockage des données, et ne garder que les données que l'on utilise souvent, ou qui sont récentes.
Valeurs :
Soutenabilité : Economie des terres rares qui sont par définition rares, et économie d'énergie
Responsabilité : Ne pas s'encombrer avec des données inutiles et se poser la question de comment les stocker
Levier :
Optimiser : Tant dans le hardware que le software, cela permet d'économiser des ressources
Tension :
Accessibilité : L'accès permanent à toutes les données est sacrifié, ce qui rend le système difficile à mettre en place dans des environnements où l'on pourrait avoir besoin de n'importe quelle donnée à n'importe quel moment
Utilisation du local et renouvelable (++) :
Alimentation des serveurs à l'aide de sources d'énergie renouvelable, qui ca soit de l'énergie solaire, éolienne ou même en allant plus loin de l'énergie fournis par des efforts humain tel que dans l'initiative du chaton sportif. Les dispositif de production énergétique serait disponible localement ce qui évites les pertes énergétique et les ravages des économies d'échelle.
Valeurs :
Soutenabilité : Réduction les émissions de CO2 et d'autres polluants, Conservation des ressources naturelles, préservation de la biodiversité.
Convivialité : mode de production d'énergie totalement maitrisé par les habitants car ces derniers seraient directement impliqués dans la planification, la mise en œuvre et la gestion de ces projets. Réduction de la dépendance au mode de production énergétique traditionnels
Leviers :
Optimiser en changeant le mode de production énergétique et alerter en impliquant directement les habitant la cette production.
Récupérer la chaleur des serveurs (+) :
Le principe du système de récupération de chaleur en salle serveur est simple : l'armoire de climatisation (à eau) d'une salle serveur reprend l'air chaud rejeté par la salle serveur. La chaleur récupérée est ensuite injectée dans le réseau d'eau du système traditionnel de chauffage.
Valeurs :
Soutenabilité : récupération d'énergie ce qui diminue les perte d'énergie du au fonctionnement des serveurs
Leviers :
Optimiser : optimiser l'utilisation des ressources énergétique
Tensions :
Cette solution ne permet pas de penser la remise en cause l'objet technique lui-même à savoir les serveurs. La solution nécessite des technologies avancées, ce qui est contradictoire avec la vision Lowtech.
Reprendre l'idée d'action ordinaire/extraordinaire (+)
Avoir une liste des actions ordinaires et extraordinaires comme le fait le picasoft. L'idée est que lorsqu'un membre veut faire une action, ce soit soit une action dite « ordinaire », qui est faite régulièrement et qui ne bouleverse pas l'association, soit « extraordinaire » donc inhabituelle ou majeure, alors deux types de fonctionnement différents sont enclenché, le premier est assez permissif et le second est plus bloquant. Cela permet que chacun est toujours son mot à dire, mais que le fonctionnement soit assez fluide, avec tout de même un filtre pour les actions extraordinaires.
Valeurs :
Responsabilité sociale & covivialité : c'est une méthode qui organise bien et fluidifie les décisions
Leviers :
Imaginer : créer de nouveaux modes d'organisation et des récits alternatifs
Alerter : par la préfiguration, ce serait un mouvement d'exemplarité