Communication et Sensibilisation
Comment sensibiliser au mieux ? Comment sensibiliser un maximum de personnes ? Comment rendre les CHATONS attractif ?
La diffusion est un objectif central de notre projet. Harpañ a la volonté de rendre le Chaton attractif et accessible, ainsi que de sensibiliser la population locale à la pollution numériques et aux GAFAMs.
Créer une page Internet pour rassesmbler des informations à propos de la lowtechisation et création d'un Chaton (++)
Afin de sensibiliser les créateurs de services numériques Chaton, on peut créer un site Internet qui rassemblerait différents outils et différentes informations pour lowtechiser son Chaton.
Valeurs :
Convivialité : les infographies et les documents gratuitement accessibles rendent la création de son Chaton ou sa lowtechisation plus facile
Responsabilité : dans les valeurs des guides proposés, le guide est responsable des valeurs partagées dans la création du Chaton et propose des modèles plus responsable
Leviers :
Imaginer : de nouvelles solutions en proposant des nouvelles de manière de faire et de penser pour mettre en place les logiciels, le matériel dans les guides.
Rassembler et créer de l'infographie (++)
Faire un travail au sein de l'association de recherche sur la pollution numérique, pour regrouper les informations puis faire des affiches/guides de manière à informer et sensibiliser. Ensuite faire aussi des fiches explicatives de ce qu'est un Chaton, ce qu'est Harpañ et ce contre quoi ils se battent (dépendance à certains outils contrôlés par d'autres, marchandisation des données personnelles, surveillance généralisée, etc).
Valeurs :
Convivialité : l'infographie permet de simplifier l'accès au chaton, mais aussi de rendre les utilisateurs et non utilisateurs beaucoup plus autonomes dans leurs usages
Responsabilité : éduquer des personnes
Levier :
Imaginer : cela permet de réfléchir aux besoins, et de construire de nouveaux imaginaires avec le numérique libre
Faire des ateliers de sensibilisation à la consommation d'énergie (++)
Reprendre l'idée du chaton sportif, c'est-à-dire avoir au sein de l'association un vélo qui produit de l'énergie et peut alimenter un serveur/ordinateur personnel. Ce serait transportable, pour pouvoir l'emmener à différents évènements auxquels l'association participe. Le but est que les gens puissent pédaler et se rendre compte de l'énergie nécessaire au fonctionnement des appareils numériques, et par conséquent réfléchir à leur propre consommation et usages. C'est un atelier engageant, qui suscite la curiosité et où les gens sont plus susceptibles de s'intéresser qu'avec de simples affiches/discours.
https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/Chaton-sportif/co/0-presentation.html
Valeur :
Responsabilité : éduquer des personnes, et faire du lien social
Levier :
Imaginer : cela permet de réfléchir à nos besoins, et à questionner nos modes de production d'énergie
Faire des ateliers collectifs conviviaux « ménage de printemps » (++)
Organisés régulièrement par des membre du Chatons, ces ateliers aideront les participants à trier et supprimer leur données obsolètes en ligne, sur leur boite mail ou leur cloud par exemple.
Valeur :
Soutenabilité : réduire les données stockées et donc leur consommation d'énergie sur le long terme.
Convivialité : aide les participants à mieux gérer leurs outils numériques et à acquérir une meilleure autonomie avec.
Levier :
Alerter : Sensibiliser les participants à l'énergie consommée par les données stockées sur le web.
Optimiser : minimiser les données stockées sur le web des participants.
Aller faire des ateliers dans les collèges / lycées (+) :
Démarcher les lycées et collèges serait un solution viable dans un optique d'élargissement de la cible visé par la sensibilisation. il s'agit donc de généraliser le concept de commun à une plus grande échelle et d'informer du contexte d'hyper-ruralité. Les membres de l'association pourraient intervenir dans des collèges/lycées de la région. Ce serait des ateliers qui sensibiliseraient sur la pollution numérique (matériel, données, énergie), il y aurait des propositions d'action individuelle pour alléger son impact mais aussi la présentation de changements collectifs possibles.
Valeurs :
Convivialité : donne la possibilité aux personnes de changer leur usage du numérique , d'être plus autonomes et d'accéder à des techniques plus simples
Responsabilité sociale : éduquer des adolescents (tous milieux sociaux)
Leviers :
Alerter : avertir des dangers du numérique
Imaginer : diffuser des récits alternatifs
Démarchage porte à porte (+) :
Promouvoir l'adoption de pratiques énergétiques durables au niveau local en utilisant le démarchage porte à porte pour sensibiliser les citoyens et les inciter à passer à l'énergie renouvelable.
Valeur :
Convivialité : Interaction directe entre les membres de la communauté et les membre de l'asso , favorisant un dialogue inclusif et un engagement actif.
Levier :
Alerter :Sensibiliser efficacement les citoyens sur l'importance de la transition énergétique.