Gouvernance
Comment choisir le mode de prise de décisions ? Quel sont ceux habituellement utilisé ? Quels sont les spécificités d'Harpañ ?
La réflexion sur le mode de gouvernance utilisé par l'association est un objectif central de notre projet. Ce choix est important car il détermine le mode de prise de décision et par extension les décisions prises. Un processus de décision n'est jamais neutre, il faut trouver un équilibre entre favoriser la fluidité au détriment du consensus et préférer la lenteur à l’urgence.
Faire un atelier avec tous les membres pour réfléchir au mode de gouvernance (+)
Organiser des ateliers sur une journée de manière régulière (à la création puis peut-être une fois par an) avec tous les membres de l'association, où chacun partagerait ses attentes/besoins spécifique à Harpañ vis à vis du mode de gouvernance. Chaque membre de l'association participe au développement, la maintenance et à la gouvernance du CHATON. Il y aurait un travail collectif, au préalable, d'étude des modes de gouvernance utilisé par des organisations similaires, puis une discussion où chacun exposerait son point de vue. A la fin de la journée, un ou plusieurs modèle se dégagerait et pourraient être voté puis testé.
Valeurs :
Convivialité : c'est une méthode simple et appropriable pour la réflexion
Responsabilité sociale : ce choix est central à une association démocratique et juste
Leviers :
Imaginer : créer de nouveaux modes d'organisation et des récits alternatifs
Alerter : par la préfiguration, ce serait un mouvement d'exemplarité
Reprendre l'idée d'action ordinaire/extraordinaire (+)
Avoir une liste des actions ordinaires et extraordinaires comme le fait le picasoft dans leur « tout doux cratie ». L'idée est que lorsqu'un membre veut faire une action, ce soit soit une action dite « ordinaire », qui est faite régulièrement et qui ne bouleverse pas l'association, soit « extraordinaire » donc inhabituelle ou majeure, alors deux types de fonctionnement différents sont enclenché, le premier est assez permissif et le second est plus bloquant. Cela permet que chacun aie toujours son mot à dire, mais que le fonctionnement soit assez fluide, avec tout de même un filtre pour les actions extraordinaires.
Valeur :
Responsabilité sociale & convivialité : c'est une méthode qui organise bien et fluidifie les décisions.
Leviers :
Imaginer : créer de nouveaux modes d'organisation et des récits alternatifs.
Alerter : par la préfiguration, ce serait un mouvement d'exemplarité.