Évaluation
Synthèse
Paris N°1
Grâce à l'Arbre à CHATONS, 50% des CHATONS, mais aussi des PME, des foyers français et des infrastructures publiques ont accès à une énergie locale et renouvelable soit grâce à leur propre installation soit grâce à des dispositifs mise en place par les municipalités.
Pari réussi :
D'après le site « Amortissement d'un panneau solaire », l'installation des dispositifs sera amortie en quelque années et des dispositifs de financements pour de nouvelles initiatives pourront être mise en place grâce à l'argent économisé.
De par le fait que les gens ont maintenant un accès alternatif à l'énergie, on constatera la fermeture d'environ 70% des usines à charbons, à gaz et du pétrole et de 20 % des centrales nucléaires. Ces fermetures engendreraient une baisse des émissions de gaz à effet de serre d'environs 50% au niveau National (D'après ce site « Emission de CO2 Par sources d'énergies ») si l'on considère que ces fermetures s'accompagneraient d'une baisse de la consommation d'énergie moyenne des Français.
L'autoconsommation et la limitation du monopole de la production d'énergie permettraient d'augmenter la résilience des réseaux électriques en évitant les pannes et d'hypothétiques pénuries d'électricité.
Pari raté :
La production d'énergie reposera à plus de 80% sur des sources non-renouvelables amenant donc avec elles un grand nombre de problèmes. Tout d'abord, les quantités d'énergies fossiles étant limité, on pourra constater une flambée des prix de l'électricité due à une raréfaction des ressources. On peut estimer que d'ici à 10 ans, le prix de l'électricité en France aura grimpé de 50%.
Les différents changements climatiques se seront conservés, et même aggravé par la non prise en considération des émissions des GES liées aux différentes sources de production d'énergies. On estime donc que d'ici à 10 ans, si aucune action n'est réalisée, la fréquence des catastrophes climatiques aura augmenté de 10%, la température aura augmenté de 0.7°C, et d'autres impacts néfastes se seront produit sur la biodiversité et les écosystèmes.
Effet rebond
Les effets indirects non souhaitables seraient principalement liés à une vision incomplète du projet par les utilisateurs des Chatons, ce qui limiterait les effets positifs que le chaton souhaiterait avoir. Une solution serait alors de faire des campagnes de sensibilisation régulièrement au sein des utilisateurs, pour leur rappeler les visées éthiques et écologiques de Harpañ, et quels sont les bonnes pratiques à avoir en accord avec celles ci. On peut imaginer un mail semestriel qui réexplique cela ou bien que ce soit écrit, et expliquer à plusieurs endroits sur le site.
Risque de péché du Greenwashing : Imprécisions
Déclarer "l'Arbre à CHATONS est écologique" sans préciser sur quels aspects cette déclaration s'appuie : consommation d'énergie, origine de l'énergie, impact des ressources utilisées par le matériel, déchets produits par le matériel.
Ouveture
Comment est gérée la propriété collective de la ressource ?
Les ressources de l'Arbre à CHATONS existent en tant que fichiers guides, les « feuilles » de l'Arbre. Elles sont disponibles gratuitement en ligne. Chacun est libre de télécharger les fichiers proposés et de les modifer à leur guise de leur côté, puis de les republier potentiellement dans une logique d'archipélisation (voir dernière question). Les versions fournies par le projet de l'Arbre à CHATONS officiellement sont disponibles sur son site, dont la gestion est précisé à la question suivante. A proprement parler, il n'y a pas véritablement de propriété collective de la ressource mais plutôt un accès public et libre avec possibilité de republier une version modifiée, mais il n'y a pas de possibilité de modifier directement en ligne comme sur Wikipédia, à moins de faire partie du projet l'Arbre à CHATONS, auquel cas il faut s'appuyer sur le mode de gouvernance
Fermeture
Les GAFAMs sont une des entités majeure auxquelles l'Arbre à CHATONS s'oppose. En suivant les concepts du numérique libre, si l'on développait massivement les projets comme Harpañ ou tous ceux qui pourraient être construits à l'aide de l'Arbre à CHATONS, on pourrait envisager de fermer les grosses entreprises du numérique comme Google et Meta, au moins partiellement.
Actuellement, les GAFAMs représentent plus de 2M d'emplois directs (2022), il faudrait rediriger les personnes vers d'autres emplois et d'autres métiers tout en valorisant leurs compétences. Une partie de ces employés pourrait être employée dans des CHATONS. En 2023, leur chiffre d'affaire était de 1580 milliards de dollars (CB insights) cela indique qu'énormément d'activités dépendent des GAFAMs.