Empreinte fantôme

Cycle de vie :

  • Prolongement du cycle de vie

    Le produit (le guide) est accessible uniquement sur le site de l'Arbre à CHATONS, site uniquement alimenté à l'aide de serveurs fonctionnant à l'aide de matériel de seconde main. De plus, la branche matérielle de l'Arbre à CHATONS propose de lowtechiser son Chaton en utilisant du matériel de seconde main et donc participe au prolongement du cycle de vie (+).

  • Usage de matériaux locaux

    Le matériel utilisé pour le fonctionnement des serveurs est directement récupéré auprès d'organisations spécialisées, de particuliers ou d'autres association, et donc appartiennent à un périmètre restreint. Néanmoins pour remplacer certaines pièces il est parfois nécessaire d'acheter du matériel neuf, or celui nécessite des terres rares qui viennent de plusieurs continents, puis souvent assemblées en Asie donc pas local du tout (-).

  • Reproductibilité

    Le produit de l'Arbre à CHATONS étant libre de droit, facilement reproduisible et ayant un volume très faible, on a la possibilité de faire transiter l'information à un moindre coup environnemental , facilement et rapidement. De plus, la création de guide similaire pour d'autre produits serait possible facilement, on peut imaginer par exemple un guide de lowtechisation pour d'autres types d'associations caritatives, sportives, artistiques, etc (+).

  • Usage de savoir-faire local

    Le guide de l'Arbre à CHATONS prône un fonctionnement local et un partage des savoir locaux. Par contre, il serait imaginé et créé probablement grâce à la collaboration de personnes situés à divers endroits, ce ne serait probablement pas local (+).

Abstraction de la nature :

  • Auto-production

    L'utilisation d'énergies locales et soutenables par Harpan et par les initiatives qui découlent de son guide implique dans la majorité des cas, la réappropriation des sources de production d'énergie et donc l'acquisition de connaissances permettant une meilleure connaissance des techniques de production d'énergies, de son fonctionnement et de ces impacts... (+).

  • Internalisation des impacts

    Grâce au fait que les processus de production d'énergies soient internalisés au sein des différentes organisations, les impacts liés à cette production sont plus facilement visibles et permettent une meilleure prise de conscience du coût environnemental de leurs initiatives (+).

  • Réduction de la complexité naturelle

    Le site internet utilisé pour créer et distribuer le guide simplifie et masque la complexité des processus naturels et des cycles de vie des ressources, contribuant à une perte de biodiversité et à une compréhension réduite des systèmes écologiques (-).

Dépendance à la technique :

  • Initiatives locales

    De par le caractère local du concept de commun, il semble impossible que les solutions apportées pour les différentes initiatives s'imposent dans le mode de vie des utilisateurs. Tout d'abord, car la diversité des services empêche ce système de dépendance et les contraintes sur le mode de communication. De plus, les communs se faisant à une échelle réduite, l'information est plus facilement accessible par d'autres moyens (+).

  • Prône la création de nouvelles alternatives

    Par définition, un commun n'a pas de réel objectif économique. Il n'est donc pas dérangeant pour lui de voir émerger d'autres alternatives apportant une solution différente à un même problème. Cela permet donc d'éviter tout comportement monopolistique (+).

  • Produit adaptable à l'environnement de vie.

    Le concept de commun se construit autour de ce qui est déjà existant et n'implique pas de restructuration majeure dans nos modes de vie comment le ferait la voiture avec la structure de nos villes ou l'ordinateur avec les services publics (+).

Carte mentale