Les 7 péchés du greenwashing
Cet outil s'applique aux Chatons lowtechisés à l'aide de l'Arbre à CHATONS.
Imprécision
Déclarer "le Chatons est écologique" sans préciser sur quels aspects cette déclaration s'appuie : consommation d'énergie, origine de l'énergie, impact des ressources utilisées par le matériel, déchets produits par le matériel.
Absence de preuve
Déclarer "ce service est plus économe en énergie que les autres" sans preuves chiffrées et accessibles, s'appuyant par exemple sur la consommation moyenne d'un serveur mail conventionnel comparé aux calculs qui ont permis d'obtenir la consommation du serveur du Chatons.
Déclarer que c'est une méthode de gouvernance "qui organise bien et fluidifie les décisions" sans aucun lien ou exemple pour prouver que c'est la cas.
Compromis caché
Déclarer "le matériel informatique est de seconde main" en prenant seulement en compte les serveurs, sans considérer les câbles par exemple ou bien les machines utilisées pour la maintenance.
Non pertinence
Déclarer "ce service vous permettra de consommer moins d'énergie car il est plus économe en données" alors que l'énergie consommée lors de l'utilisation utilisateur est minime et négligeable, par rapport aux autres impacts environnementaux du numérique.
Moindre mal
Déclarer "ce serveur sera recyclé à sa fin de vie" certes mais tout ne sera pas valorisable et il restera dans tous les cas des déchets polluants.
Vouloir comprimer les vidéos rend le site moins énergivore, mais est-ce que le visionnage même de vidéos est nécessaire ?