Outil Ouverture

Gestion de l'Arbre à CHATONS comme un commun

  • Comment est gérée la propriété collective de la ressource ?

Les ressources de l'Arbre à CHATONS existent en tant que fichiers guides, les « feuilles » de l'Arbre. Elles sont disponibles gratuitement en ligne. Chacun est libre de télécharger les fichiers proposés et de les modifer à leur guise de leur côté, puis de les republier potentiellement dans une logique d'archipélisation (voir dernière question). Les versions fournies par le projet de l'Arbre à CHATONS officiellement sont disponibles sur son site, dont la gestion est précisé à la question suivante. A proprement parler, il n'y a pas véritablement de propriété collective de la ressource mais plutôt un accès public et libre avec possibilité de republier une version modifiée, mais il n'y a pas de possibilité de modifier directement en ligne comme sur Wikipédia, à moins de faire partie du projet l'Arbre à CHATONS, auquel cas il faut s'appuyer sur le mode de gouvernance.

  • Comment est gouverné l'accès à l'utilisation de la ressource ?

L'utilisation de la ressource passe par le site web de l'Arbre à CHATONS. La gestion du site web qui héberge les fichiers guides, comme présenté dans le maquettage, se peut se faire dépendamment du collectif qui hébergerait le guide. Dans ce cas, le mode de gouvernance se rapproche de celui décrit dans le guide, avec une différenciation entre les actions ordinaires et extraordinaires. Pour mettre à jour le site, selon la modification, il faudrait donc passer par une action ordinaire ou extraordinaire. D'autres modes de gouvernance peuvent être utilisés pour gérer l'accès à l'utilisation de la ressource : comme il s'agit d'un site web, on peut penser au GitFlow, qui consiste à mettre à jour du code informatique (en l'occurrence le code du site web) en faisant des propositions de mise à jour qui doivent être approuvées par quelqu'un d'autre membre . L'accès à la ressource peut également être rendu payant avec un paywall, mais il est difficile pour des fichiers comme les guides de rester payant tant les reproduire est facile. Il est très facile, lorsque l'on possède un accès à une page de journal par exemple, de reproduire cette dernière en enregistrant la page et donc très facile de la rediffuser. Un accès payant est ainsi difficilement imaginable, l'appel aux dons est une alternative plus viable.

  • Comment est gérée la préservation de la ressource ?

La ressource présente sur le site n'est pas modifiable par tout le monde, seuls les membres de la structure gérant l'Arbre à CHATONS peuvent la modifier. La modification par les membres se fait comme pour le site, selon le mode de gouvernance. De préférence, elle se fait à l'aide d'actions ordinaires et extraordinaires selon l'importance du changement proposé. Changer une faute de frappe n'implique pas d'action extraordinaire par exemple. La ressource (donc ici le guide) serait donc modifiable en réalité par une seule personne qui approuverait les changements proposés par les autres membres du collectif. Ou, la ressource ne serait modifiable par personne mais il faudrait l'approbation collective pour qu'un changement majeur soit appliqué. De cette manière la ressource serait préservée, en mettant de côté les cas de hacking ou de conflits internes. Comme il s'agit d'un fichier facilement copiable, les sauvegardes peuvent être faites très fréquemment (à chaque changement appliqué par exemple) pour éviter la perte de la ressource et toujours pouvoir faire un retour en arrière.

  • Comment est envisagée la réplication du modèle dans une logique d'archipélisation ?

Au vue de la simplicité technique du projet (il s'agit de documents), la réplication serait possible assez facilement, puisqu'il suffirait de rédiger des guides à sa manière (ce qui nécessite toutefois un certain travail de recherche). La gestion de ces répliques de l'Arbre à CHATONS passe tout d'abord par l'autorisation de la réplication du guide. Ce dernier se veut gratuit, et pose comme licence CC BY SA NC, ce qui signifie qu'il est interdit de répliquer le projet en tentant de le monétiser. Toutefois, la réplication gratuite est autorisée, et pousse à l'écriture et aux partages de nouvelles idées qui peuvent être très utiles. On peut donc, si l'achipélisation a lieu, sur le site de l'Arbre à CHATONS, répertorier les meilleures répliques du guide et mettre à jour les guides officiels à l'aide d'actions ordinaires et extraordinaires pour les améliorer en se basant sur les répliques faites. Les répliques peuvent avoir un mode de gouvernance différent de celui utilisé par l'Arbre à CHATONS (ce qui nous fait revenir aux trois premières questions). Comme évoqué précédemment, n'importe qui et n'importe quelle entité peut répliquer le projet à sa manière, tant qu'il ou elle respecte la licence CC BY SA NC.

Gestion de l'Arbre à CHATONS par structure privée à but lucratif

Il semble difficile de penser l'Arbre à CHATONS comme gérée par une structure à but lucratif. En tant que simple structure présente pour exposer à tout le monde gratuitement les « feuilles » de l'Arbre à CHATONS, le modèle de gestion par un commun est le plus logique. Toutefois, on pourrait imaginer une version plus complète de l'Arbre à CHATONS, illustrée professionnellement, publiée en version papier également, avec un service payant d'aide à la mise en place des solutions et des produits. Cela va plus loin que le simple Arbre à CHATONS, mais est une solution envisageable pour appuyer le projet. Une telle gestion implique un changement de licence, on ne serait plus dans le CC BY SA NC, ni même dans une licence libre. La réplication et l'archipélisation du projet amèneraient à d'autres enjeux tels que l'aide locale à l'installation du matériel et des logiciels, la personnalisation des guides et des services proposés en fonction du territoire, etc. La réplication du projet serait toutefois bien plus difficile puisqu'il faudrait également proposer des services similaires et non plus seulement republier les guides. La « ressource » s'élargirrait ainsi pour inclur les services proposés, et la gestion de ces derniers ainsi que le choix des services devront être discutés via le mode de gouvernance.

Gestion par entité publique

La gestion par entité publique permettrait de mettre en place des idées similaires à celles proposées par la mise en place par une structure privée, mais en visant la quasi gratuité voire la gratuité totale des services. La gestion par une entité publique permet également de faciliter les solutions locales, puisque l'administration qui gérerait le projet peut facilement se mettre en lien avec les services présents dans la région, la ville ou l'espace appartenant à l'entité publique. Par exemple, concernant la mise en place d'infrastructures pour utiliser des énergies renouvelables, le fait de passer par une entité publique peut être d'une grande aide pour proposer des partenariats, qui seraient alors mis en valeur par le guide.