Carré du soin

Démarche de la raison & sensibilité aux milieux

Rechercher la connaissance :

  • Recherche : Comme l’Arbre à CHATONS possède un mode de gouvernance qui inclut les utilisateurs, il encourage la réflexion sur les différentes manière de lowtechiser un Chaton ainsi que la recherche sur ces thèmes, ainsi que l’énergie renouvelable.

  • Compréhension : A travers ses branches, l'Arbre à CHATONS a pour but d'être le plus clair possible et compréhensible, ainsi qu'accessible à tous, dans un but de sensibilisation et d'éducation.

  • Exigence : En terme de résultats, il faut pouvoir proposer de véritables solutions alternatives et non pas de simples petits gestes. En associant toutes les solutions proposées dans les différentes branches du guide, on peut parvenir à approcher un résultat satisfaisant pour réduire l'impact du numérique.

  • Confrontation : Avec son mode de gouvernance, l'Arbre à CHATONS se confronte constamment à de nouvelles idées ou à des suggestions de correction ou de modification.

Expliquer et susciter le débat :

  • Transmission : Le but premier de l'Arbre à CHATONS est de transmettre la connaissance liée au numérique libre et aux CHATONS, de manière à pouvoir faire soi même.

  • Citoyenneté : Le mode de gouvernance proposé par l'Arbre à CHATONS inclut les utilisateurs dans un esprit de citoyenneté et de collaboration.

  • Implication : Comme pour la citoyenneté, l'utilisateur peut se retrouver impliqué dans l'Arbre à CHATONS grâce au mode de gouvernance mis en place qui l'inclut, s'il le souhaite.

Considérer les humains :

  • Insertion : L'Arbre à CHATONS facilité l'accès aux services numériques qu'il permet de développer en les rendant plus accessibles avec du matériel informatique moins performant.

  • Culture : Une des finalités de l'Arbre à CHATONS est de pouvoir transmettre la culture du numérique libre, dans une lutte face aux monopôles des GAFAMs et autres grandes entreprises.

  • Valeur : L'Arbre à CHATONS est intrinséquement engagé (rien que de par son lien avec les CHATONS), porteur de plusieurs valeurs, notamment celles du numérique libre.

S'insérer dans la nature :

  • Complexité : L'impact du numérique est un élément complexe dans son insertion dans la nature. Les coûts écologiques sont multiples et ne se mesurent pas seulement qu'en émission de CO2, mais également en coûts matériels, sans parler des coûts humains. C'est une complexité dont l'Arbre à CHATONS doit tenir compte dans la tentative de réduire l'impact des numériques des services que le guide met en avant.

  • Incertitude : L'insertion du numérique dans la nature étant complexe, il existe beaucoup d'incertitudes concernant cette dernière. Les estimations faites dans le guide sont la plupart des ACVs, et les paris sur lesquels reposent l'Arbre à CHATONS sont aussi des estimations avec de grandes incertitudes. Malgré le nombre d'incertitudes, il existe également beaucoup de certitudes à l'égard du numérique.

  • Intermittence : La proposition du fonctionnement par intermittence, c'est à dire d'utiliser des énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien et donc de dépendre des éléments naturels. L'idée est de s'adapter à la nature sans chercher à contrôler les éléments, et accepter que parfois il n'y est pas d'énergie et de service. Cela permet de ne pas utiliser d'autres sources d'énergie fossile, et de ne pas (ou peu) utiliser de batterie, très polluantes de par les matériaux dont elles sont faites et par le fait qu'elles produisent des déchets. Ce fonctionnement remet complétement en cause notre rapport à la nature car il accepte une forme de « laisser faire ».