Branche Matériel
Feuille Matériel de Seconde Main
Lucas, 15 ans, après avoir suivi sa formation au lycée au sujet du lowtech, décide de créer son propre serveur. Il souhaite acheter les composants nécessaires à faire tourner son site web : un processeur, de la RAM, une carte mère, etc. Pour son infrastructure il aurait également besoin d'une batterie. Mais il est étudiant, et ce serait bien onéreux pour lui, en prenant en compte son jeune âge, de dépenser de grandes sommes dans du matériel informatique neuf. Heureusement pour lui, il sait où s'informer : il accède à la Branche Matérielle de l'Arbre à CHATONS disponible gratuitement en ligne, et se rend à la partie « Acquérir du matériel ». Lucas apprend pourquoi il est préférable d'utiliser du matériel de seconde main, et savait qu'il y gagnerait économiquement, mais il apprend également que les matériaux des composants qu'il cherche à acheter sont pour beaucoup des terres rares qu'il est nécessaire d'économiser. Après le chapitre expliquant pourquoi il serait préférable de passer par du seconde main, le guide détaille où trouver le seconde main. Les formes locales sont mises en avant, comme Emmaüs ou encore les recycleries, et le guide met même à disposition une liste par régions de structures à contacter pour trouver du matériel de seconde main. De nombreux sites de commerces en ligne existent pour la revente de matériel informatique, comme Leboncoin en France, ou Ebay, mais aussi des sites comme le site Français Le Dénicheur, qui répertorient et trient les meilleures offres pour une certaine catégorie de matériel informatique. Ainsi, il achète son processeur sur un des sites de revente indiqués, Leboncoin. Le guide explique que les sites de revente sont loin de tout proposer, et conseille de demander à ses proches, ses voisins et voisines, amis et amies, et à tous ceux ou celles à qui cela peut être pertinent de le demander si ces personnes auraient du matériel de seconde main à donner, échanger ou vendre. Ainsi, il a recours à l'ancien ordinateur de son père dont il se sert pour récupèrer la carte mère. Pas besoin de carte graphique comme c'est un serveur. De la même manière, il trouve assez de RAM sur de vieilles machines d'une amie proche, et finit par trouver tous les composants dont il a besoin pour construire sa machine.
Fonctions :
Le guide permet à ses lecteurs de comprendre en quoi il est souhaitable d'utiliser du matériel de seconde main.
Le guide permet à ses lecteurs de connaître les méthodes de rachat de matériel de seconde main.
Le guide permet à ses lecteurs de connaître les plateformes ainsi que les structures et peronnes à contacter pour racheter du matériel de seconde main.
Analyse :
Valeurs :
Soutenabilité, ressources : Utiliser du matériel de seconde main permet de minimiser l'impact sur les limites planétaires puisqu'on ne fabrique pas de nouveau matériel. Le matériel de seconde main est toutefois plus ancien, et donc moins efficace énergétiquement que du matériel récent fabriqué sur des procédés de gravure plus modernes. Ce problème reste toutefois mineur puisque l'impact environnemental de l'utilisation d'un serveur est bien moindre que l'impact environnemental de sa fabrication.
Responsabilité, amitié et équité : L'argent dépensé pour l'acquisition du matériel revient à des particuliers, ce qui encourage le commerce de matériel d'occasion, au lieu des entreprises qui fabriquent le matériel, ce qui encouragerait indirectement plus de production.
Leviers :
Optimiser, industrie : On maximise l'utilisation du matériel en lui donnant une seconde vie.
Imaginer, récit : L'utilisation de l'occasion permet de concevoir un monde où le matériel est plus partagé, et jeter n'est plus le réflexe.
Tension :
Consumérisme : Le matériel de seconde main s'oppose au neuf. L'achat du neuf, que ce soit dans le textile comme dans l'informatique est une forme de consumérisme.
Feuille Energies renouvelables et Locales
Tom, 30 ans, est développeur du projet Harpan, le Chaton de Centre Bretagne. Il souhaite passer à l'énergie renouvelable, mais ne sait pas comment s'y prendre, ni qui contacter, même si cela est faisable. Ni une, ni deux, il va chercher dans la Branche Matérielle de l'Arbre à CHATONS pour s'informer. Tom lit, dans la section « Energie renouvelable : panneaux solaires » en première partie, une série de liens cliquables qui ont plusieurs utilités : connaître l'efficacité des panneaux solaires dans sa région, des recommandations sur les énergies renouvelables, des statistiques, des chiffres sur l'ensoleillement, etc. Une liste de numéros à appeler selon le numéro de département est également écrite ou accessible depuis le guide grâce à un lien. A l'aide des tout ce qu'il collecte dans le guide, il parvient à faire installer un équipement photovoltaïque pour son serveur, qui tourne désormais 100 % aux énergies renouvelables.
(Nous précisons que cette histoire n'est pas réelle)
Fonctions :
Le système permet aux administrateurs d'accéder à la connaissance à propos des énergies renouvelables et plus particulièrement à l'installation d'infrastructures en rapport avec ces dernières pour un serveur informatique.
Analyse :
Valeurs :
Soutenabilité, ressources : On réduit les émissions de CO2 au long terme en utilisant des ressources renouvelables.
Convivialité, partage et responsabilité, amitié : Le guide redirige vers une liste de techniciens ou techniciennes locaux spécialisés dans l'installation d'infrastructures.
Levier :
Alerter, préfiguration : Encourager l'utilisation d'énergies renouvelables est une forme de sensibilisation qui relève de la préfiguration.
Optimiser, modèle : On change le mode de récupération de l'énergie pour faire fonctionner les serveurs.
Imaginer, récit : On imagine ici que les différentes structures arrivent à être en lien de telle sorte que le guide peut rediriger vers des services comme ceux d'installation de panneaux solaires.
Feuille Intermittence
Lucie est munie d'une infrastructure photovoltaïque pour alimenter chez elle. Elle souhaite y installer des serveurs qui ne fonctionneraient qu'à l'aide de l'énergie solaire, mais elle sait que parfois ses panneaux ne sont pas suffisants pour tout alimenter. Ainsi, pour les usages quotidiens, elle passe sur le réseau électrique de la ville quand ses panneaux ne produisent plus assez. Elle souhaiterait couper ses serveurs lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent plus assez : elle se rend alors à la partie « Une infrastructure intermittente » du Guide pour une infrastructure matérielle pour CHATONS, qui détaille comment préparer l'infrastructure matérielle aux coupures de courants sans que cela endommage l'infrastructure. Munie d'une toute petite batterie et d'un mécanisme électronique très simple qu'elle a pu concevoir grâce au guide, elle parvient à créer un système qui avertit les serveurs lors d'une panne de courant, les gardent allumés 5 minutes pour tout sauvegarder puis les éteint en toute sécurité, comme décrit dans le guide. Ainsi, son infrastructure matérielle est prête à accueillir des plages d'alimentation discontinues !
Alternativement, le guide explique comment on pourrait aussi utiliser la batterie pour alimenter le serveur en veille, en arrêtant les opérations mais conservant les données dans la mémoire vive, permettant un passage rapide en veille et un redémarrage quasi instantané, utile lorsque le soleil va et vient rapidement. On peut enfin combiner les deux, avec un système similaire à la veille prolongée proposée dans Windows : on sauvegarde la mémoire vive dans un disque dur/SSD et on continue d'alimenter le système en mode veille pour conserver la mémoire vive ; si la batterie tiens jusqu'au prochain moment ensoleillé, le serveur redémarre comme après une veille très rapidement ; sinon, la mémoire vide est perdue mais comme elle a été sauvegardée sur le disque dur/SSD, elle peut être récupérée au prochain démarrage avec le seul inconvénient que le redémarrage sera plus lent.
Fonctions :
Le guide permet au lecteur de savoir comment préparer l'infrastructure matérielle pour un fonctionnement intermittent.
Analyse :
Valeurs :
Soutenabilité, ressources : L'application de ce concept pourrait permettre de significatives économies dans l'utilisation des serveurs, réduisant leur impact en diminuant leur temps d'activité total. Ce système permet de ne dépendre plus que de l'énergie renouvelable solaire.
Leviers :
Imaginer, récit : L'idée d'un Internet tout le temps actif est à l'opposé des habitudes, en proposant ce modèle on ouvre la voie à un net plus durable.
Optimiser, modèle : On cherche à réduire au maximum l'utilisation d'énergie non renouvelable en s'adaptant à l'intermittent, et en utilisant moins d'énergie globalement.
Tensions :
Convivialité, simplicitié : Des services disponibles seulement à certains moments pourrait complexifier l'usage de ces services, et des utilisateurs peu habitués pourraient être frustrés si ils ne comprennent pas bien l'accessibilité à certains moments seulement/l'idée d'une synchronisation en décalé.
Consumérisme : En appliquant des contraintes temporelles, on empêche l'utilisateur d'utiliser le service ou la fonctionnalité au moment de son choix, ce qui est en tension avec la volonté d'accéder 24h/24 aux fonctionnalités, une forme de consumérisme.