Branche Gouvernance
Feuille Actions/ Réaction
Cédric, 47 ans, est apiculteur dans la Drôme et développe depuis un chaton pour assister l'ensemble de ses confrères faisant partie de la même zone géographique que lui. Il doit aujourd'hui se confronter au développement d'un mode de gouvernance juste et équitable pour le chaton et qui permettrait au mieux le développement du commun. Il va donc s'inspirer du guide du mode de gouvernance d' Harpañ pour effectuer cette tâche. Dans ce dernier, on lui explique comment gérer au mieux les utilisateurs d'un service sous forme de chaton, gérer la prise de décision et même les conflits. Un des concepts présenté par ce guide est celui d'Action/Réaction. Pour mieux expliquer et concrétiser les propos et les concepts présentés, le guide fait part d'un exemple.
« Maude, à adhéré depuis quelques mois aux services d'un Chaton et utilise notamment leur boîte mail. Un matin, il reçoit un mail de l'organisation l'informant que Harpañ était à la recherche de personnes volontaires pour la promotion de leurs services. D'après ce mail, il lui suffisait juste d'assister à une formation sur les enjeux environnementaux liés au numérique et d'ensuite aller en parler lors d'ateliers dans des collèges/lycées. Cette offre était d'autant plus intéressante qu'elle lui permettait à la fois de réduire le coût de son adhésion aux services de Harpañ, mais aussi de gagner la confiance des membres de l'organisation et peut être in fine avoir un poids plus important lors de certaines décisions à prendre par le collectif. En effet, le mode de gouvernance de Harpañ récompense fortement l'intérêt et le dévouement accordé par les utilisateurs à leur service grâce au système d'affectation de points aux usagers les plus assidus et les plus impliqués. »
Fonction :
Le guide mode de gouvernance utilisateur permet :
De donner un exemple concret de fonctionnement d'un commun
Dans le cadre d'un chaton, d'expliquer comment mettre en place un système de récompense pour les utilisateurs les plus impliqués.
D'apprendre à renforcer les liens qu'il existe entre les utilisateurs et les créateurs.
Analyse :
Valeur :
Soutenabilité : l'implication de nouvelles personnes dans l'organisation permet de créer et d'élargir la communauté de personnes engagées dans les causes écologique.
Convivialité : permet dans le cadre de certaines missions, d'intégrer l'utilisateur directement dans le développement du chaton
Leviers :
Imaginer : en permettant aux utilisateurs de proposer des idées novatrices pour le développement et le bon fonctionnement de la plateforme.
Alerter : en valorisant l'engagement des utilisateurs dans des causes environnementales, ce qui peut inciter d'autres à suivre leur exemple.
Feuille Réflexion collective sur les modifications de mode de gouvernance
Alex est membre du Chat Potager, un chaton gérant un réseau social axé sur le jardinage et sur l'autosuffisance alimentaire. Ce samedi, Alex participe à un atelier pour réfléchir aux changements qui pourraient être mis en place concernant le mode de gouvernance de l’association. Tout le monde se réunit dans les locaux et chacun a apporté des en-cas pour grignoter pendant la journée de façon à ce que la séance soit conviviale. La session est divisée en trois parties, une première ou chacun se présente, explique la place qu'il a dans l'association, ses compétences et ses aspirations. Alex explique qu'elle consacre quelques heures chaque semaine à Harpañ et s'occupe principalement de la maintenance de la partie hébergement web et mail.
Dans la deuxième partie certains membres qui ont fait des recherches présentent différents modes de gouvernance démocratique qu’ils ont trouvé inspirant, dans des cadres plus ou moins similaires à celui de l’association. Par exemple, Alex explique comment le chaton de Picasoft s’organise en tout-doux-cratie. Puis vient une troisième phase où chacun exprime ses préférences, dit ce qu’il a trouvé intéressant, ou potentiellement compliqué. Enfin, à partir de cela, les participants élaborent le modèle qui leur semble le plus adapté à tester. Iels prévoient un point à faire quelques mois plus tard pour établir que les modifications affectées au modèle leur convient réellement. Cette journée a été l’occasion pour les membres et l’équipe de se souder et d’apprendre à se connaître.
À la fin de L'assemblée générale, Axel est surpris par l'efficacité du système de décision du chaton et va donc voir les créateurs du Chat potager, Axel et Ludivine pour leur demander comment il leur est venu l'idée de faire appel à chaque membre de l'asso pour prendre des décisions. À cette question, Axel et Ludivine lui répondent qu'ils se sont inspiré des conseils d'un guide créé par un autre Chaton nommé Harpañ et qui fort d'une expérience de plusieurs années, a su synthétiser dans son guide toutes ses connaissances pour réussir à gérer un chaton.
Fonctions :
Le guide mode de gouvernance utilisateurs permet :
D'enseigner comment une association peut discuter et prendre des décisions concernant leur mode de gouvernance.
De partager un moyen efficace pour permettre aux membres d'une association d'échanger et d'exprimer leurs besoins.
Analyse :
Valeurs :
Convivialité, partage : c'est une méthode simple et appropriable pour la réflexion
Responsabilité sociale : ce choix est central à une association démocratique et juste
Leviers :
Imaginer, récits : On crée de nouveaux modes d'organisation et des récits alternatifs
Feuille Actions ordinaires & extraordinaires
Charlie souhaite faire un atelier de sensibilisation lors d’un événement culturel local. Elle doit demander l’accord aux autres membres de l’association. Néanmoins, l'action qu'elle souhaite réaliser est assez fréquente et nécessite à chaque fois l'approbation de tous les membres de l'association ce qui est une procédure longue et fastidieuse. C'est la que Charlie à l'idée de se plonger dans le guide de l'Arbre à CHATONS pour trouver de l'inspiration. C'est la qu'elle découvre le concept d'action Ordinaire & extraordinaire à travers l'exemple suivant
« Dans le cadre d'une action que l’association a l’habitude de mener, La personne à l 'initiative lance une procédure d’action ordinaire. Elle informe les autres membres de son action, tout membre a la possibilité de suspendre l’action en posant un verrou non bloquant : il lui faut alors convaincre une majorité des membres que l’action doit être annulée. S’il n’y parvient pas, l’action est maintenue. Un autre membre pense que ce sera inapproprié car le public majoritaire de l'évènement sera très jeune, néanmoins il n'arrive à convaincre personne d'autre qu'il vaudrait mieux annuler.
Ensuite, cette même personne aimerait proposer un nouveau service sur le chaton, et héberger un service de vidéoconférence. C’est alors une action extraordinaire, car cela apporte une grande modification à l’association.Il y'a alors un verrou bloquant par défaut : l’action peut être réalisée uniquement si une majorité de membres y sont favorables, ou si dix jours se sont écoulés sans qu’une majorité des membres n’y soient défavorables. Dans ce cas, plus de la moitié des membres trouvent que c'est une très bonne idée et y sont favorables, le nouveau projet peut directement être lancé. »
L'intérêt est que chacun peut voter ou non quand je le souhaite, il n'y a pas besoin d'être constamment disponible, ni de s'exprimer lorsque l'on est pas assez renseigné ou que l'on n'a pas d'opinion. Évidement l'idéal est qu'un maximum de personne s'impliquent. Grâce à cela, Charlie va proposer ce mode de fonctionnement aux autres membres de l'association et pourra enfin organiser ses ateliers de manière simple et rapide.
Fonctions :
La guide mode de gouvernance utilisateur permet :
De proposer un mode de fonctionnement permettant d'effectuer rapidement des actions tout en laissant le contrôle aux membres de l'association
Analyse :
Valeur :
Responsabilité sociale & convivialité : c'est une méthode qui organise bien et fluidifie les décisions
Leviers :
Imaginer, récits : On crée de nouveaux modes d'organisation et des récits alternatifs
Alerter, préfiguration : Le mode de gouvernance représente un mouvement d'exemplarité