Webographie
Collectif CHATONS
Site web du collectif CHATONS. Le projet Hapañ est le CHATONS de l'Esprit FabLab, où l'on peut trouver le manifeste du collectif.
Esprit Fablab
L'esprit FabLab est une association qui propose plusieurs services dont la réparation de machines. Ils sont à l'origine de la création du projet Harpan.
Framasoft
Framasoft est le plus gros CHATONS Français, qui propose des alternatives aux services numériques proposés par les GAFAMS. Framasoft est une association loi 1901 qui porte en lui un projet très engagé, explicitement opposé au capitalisme de surveillance, favorable au logiciel libre. On peut retrouver plein de statistiques sur https://framablog.org/2023/12/28/framasoft-en-chiffres-edition-2023/. Et des tutoriels « cultiver son jardin » qui expliquent comment héberger des services https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/index.html.
Les Deux Fleurs
« Nous fournissons des services numériques garantis "sans datacenter". À la place, nous utilisons moins d'une dizaine de vieux ordinateurs reconditionnés à nos domiciles qui peuvent fournir des services numériques à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Actuellement ces ordinateurs sont situés à Orsay, Lille et Bruxelles. Nous avons également des machines à Suresnes pour les sauvegardes. »
Chaton Sportif
Le chaton sportif est un projet qui a pour but de produire de l'électricité à partir d'un vélo pour héberger des serveurs libres. Le projet a aussi un but pédagogique : sensibiliser les individus sur le besoin d'énergie du numérique ainsi que son impact sur l'environnement.
https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/Chaton-sportif/co/0-presentation.html
Comment construire un site low tech ? (En Anglais)
Cette page Internet explique et met en démonstration comment construire un site web de manière low-tech. Sans rentrer dans les détails trop techniques, le blog détaille comment le propriétaire du serveur parvient à le faire tourner à l'aide d'énergie solaire avec seulement quelques petits Watts.
https://solar.lowtechmagazine.com/2018/09/how-to-build-a-low-tech-website/