Présentation
SOS Capteurs : mise en relation de personnes recherchant et offrant des capteurs de mesures environnementales
SOS Capteurs est un sous-projet du projet TERRA FORMA piloté par le CNRS et lancé le 24 janvier 2022.
Notre objectif principal est d'élaborer la maquette d'un portail qui a pour but de mettre en commun des capteurs de mesures environnementales complexes et coûteux. Le portail met en relation des détenteurs de capteurs avec ceux qui en ont besoin. Cela inclut des chercheurs, des associations, des ingénieurs développeurs de capteurs, des établissements publics ainsi que des gestionnaires d'espaces naturels.
Lien AperiTube
Vous pourrez retrouver ci-contre notre intervention à la radio de Compiègne Grafhit : https://aperi.tube/w/dec07021-5be4-4115-9f98-9bc78f9aae9c
Présentation du projet TERRA FORMA
Le but du projet TERRA FORMA est le développement d' une « plateforme d’observation in-situ qui s’appuie sur des réseaux de capteurs intelligents pour apporter une nouvelle vision multi-messager, couplant les points de vue des capteurs sur les dynamiques humaine, biotique et abiotique et leurs interactions au sein des territoires. Le projet se concentre sur quatre enjeux clés : le capital sol, la ressource en eau, la pression chimique, la biodiversité et l’intégrité des paysages. »
L'idée est de permettre un partage du processus de développement des instruments et des connaissances à travers une démarche de science participative.
site de TERRA FORMA : terra-forma.cnrs.fr
Un dessin de l'accueil de notre portail
Objectifs du projet
Mettre en commun des capteurs de mesures environnementales complexes et coûteux
Prêter de capteurs aux utilisateurs souhaitant étudier un paramètre environnemental
Offrir de l'aide aux utilisateurs n'ayant pas les capacités d'utiliser les capteurs ou d'exploiter leurs données
Mettre en relation les utilisateurs sur les thématiques environnementales
Proposer une expertise ou une formation sur l'utilisation de ces capteurs
Produits du projet
Un portail comportant les fonctionnalités suivantes :
Un système d'identification des profils
Une page personnelle
Un logiciel de création d'annonces
Un moteur de recherche avec filtres
Un système d'échange entre les utilisateurs
Une page de formation
Une page de documentation (Captopédia)
Une page d'historique des demandes abouties
Un système de modération
Un système de création de nouvelles instances du portail
Utilisateurs visés
Acteurs du monde académique
Etablissements publics
Associations
Entreprises, bureaux d'étude
Une idée phare : Un logiciel de création et de publication d'annonces
Le portail SOS Capteurs fonctionne sur un système de création et de publication d'annonces. Les différents profils d'utilisateurs peuvent poster des annonces pour les raisons suivantes :
Demande d'un capteur (et éventuellement de l'expertise du chercheur associé)
Prêt d'un capteur afin d'obtenir des données
Demande de création d'un capteur non existant
Ainsi, SOS Capteurs permet le partage de connaissances et de matériel.
« Emmanuel veut tester son capteur dans différents milieux afin d'appréhender ses limites et ses applications. Il décide de poster une annonce proposant les services de son capteur. Gérard est un ingénieur géologue. Il répond à son annonce en lui expliquant son intérêt pour son capteur, ainsi que son besoin d'étudier l'érosion des sommets calcaires de son parc naturel. Emmanuel et Gérard collaborent maintenant ensemble sur l'amélioration de ce capteur. »
Un bénéfice : Meilleure compréhension de l'environnement
SOS Capteurs permet un meilleure partage des capteurs et donc une récolte des données environnementales plus facile. Ces données sont ensuite analysées par les chercheurs et permettent une meilleure compréhension de l'environnement et de sa biodiversité.
« Françoise a un problème : les légumes du jardin partagé sont en mauvais état. Elle ne s'y connait pas en jardinage et elle n'a donc aucune idée de ce qui pourrait causer ce problème. Elle clique sur l'onglet encyclopédie, va dans la section "jardinage", et tombe rapidement sur un article qui explique que certains pesticides causent de mauvaises cultures. Elle constate que les images de légumes de l'article ressemblent à l'état de ses légumes. Il est vrai que la partie du jardin ayant un mauvais rendement est proche d'un champ où sont utilisés des pesticides. »
Un risque : Création d'un besoin
SOS Capteurs peut à long terme créer un besoin qui n'existait pas avant. La disponibilité de capteurs peut créer un besoin de contrôle surdimensionné sur l'environnement. Par exemple, cela peut induire l'utilisation de capteurs pour une zone qui n'est pas en danger ou dont les mesures ne vont pas servir la cause écologique et/ou sociale. A long terme, cela peut causer une augmentation de l'utilisation, de la création, et des éventuels achats de capteurs.
« Sophie est chercheuse et souhaite s'inscrire sur le portail SOS Capteurs. Afin de finaliser son inscription, Sophie doit consulter une vidéo de sensibilisation sur l'impact de l'utilisation des capteurs. Cette vidéo insiste sur la nuisance que crée le capteur sur l'écosystème dont il récolte les données, l'impact environnemental de la création des capteurs par l'utilisation de terres rares pour leur fabrication, et sur la mise en garde de la création d'un nouveau besoin de contrôle sur l'environnement. »
Crédits
Auteur.e.s : Alissa Chahine, Louise Coates, Guillemette de Clock et Swann Courme
Suiveuse : Virginie Girard