État de l'art

Synthèse

Mots-clés

capteurs connectés - monitoring environnemental - portail - logiciel - monde académique - recherche participative

Texte 1 : L'impact de la recherche

COMETS, 2022, « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique »

  • La limitation de l’empreinte carbone est importante, mais il faut également prendre en compte la préservation de la biosphère

  • Questionner les usages qui pourront être faits des connaissances liées à la recherche (notamment leur transformation en innovations).

  • C’est au monde de la recherche lui-même d’ouvrir en son sein un large débat sur ces questions.

  • Le COMETS invite à aborder l’impact environnemental de la recherche dans une perspective de proportionnalité. L’impact environnemental négatif doit être mis en balance avec ce que cette recherche peut par ailleurs apporter de positif, à l’environnement lui-même ou à d’autres valeurs.

Texte 2 : Notre lien à la nature

HYVRIER Delphine, 2021, « Nous avons perdu notre lien à la nature »

Ce phénomène de mise à distance et donc de domination est accentué par les objets techniques. A Oléron par exemple certains chercheurs établissent un lien entre la surpêche et la création de la ligne TGV, il y en a effet depuis la création de cette ligne la volonté d’exporter au-delà des territoires de proximités.

Texte 3 : Place du numérique dans la reconstruction écologique

ABRASSART, Christophe, 2020. « Gouverner par des instruments Low-Tech en Anthropocène : quels potentiels face au scénario de gouvernementalité éco-algorithmique ? »

Si on se place du point de vu des objets techniques pour analyser la gouvernance, alors la conception collective et prospective d’un plan de reconstruction écologique d’une ville ou d’un territoire ressort d’une logique et de raisonnements très différents de ceux d’une gestion environnementale par algorithmes sur ce même territoire. Le texte apporte, alors, deux visions opposées pour tenter d’anticiper ce que pourraient être les termes du débat à venir sur les régimes de gouvernement en Anthropocène (lowtech vs hightech).

Texte 4 : La Low-tech

FAUCON Thibaut, 2022, « Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique »

Le Low Tech Lab, laboratoire d’exploration, de documentation et de démonstration lowtech, dresse une liste de trois critères caractérisant les produits lowtech : l’accessibilité, la durabilité et l’utilité. L'accessibilité relève de l'accès aux savoirs et savoirs faire par le plus grand nombre et les démocratisants. La durabilité est relié à la notion d'écoconception et d'économie circulaire, elle tend à ne plus considérer qu'une chose puisse être un déchet et à simplifier les objets. L'utilité quant à elle rejoint la notion de besoin et de nécessité de les réduire.

Texte 5 : La recherche participative

Bourassa M., Bélair L. , & Chevalier J, 2007, « Les outils de la recherche participative »

Création de partenariats entre acteurs du sujet choisi et chercheurs, qui permettent de créer du dialogue et ainsi de se questionner sur les enjeux éthiques, épistémologiques et méthodologiques que leurs travaux soulèvent. Cela permet de créer un climat où l'intelligence collective est favorisée et d'ainsi trouver des solutions innovantes ensemble. Contrairement à la recherche traditionnelle, ici les acteurs sont considérés comme moteurs de cette recherche, ce sont des « practiciens réflexifs », c'est une réflexion à plusieurs voix qui s'effectue.