CNRS, 2022

Identification

TERRA FORMA : un nouveau paradigme pour l’observation des territoires | CNRS Terre & Univers, 2022. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/terra-forma-un-nouveau-paradigme-pour-lobservation-des-territoires[Consulté le 12 mars 2024].

L’habitabilité de la Terre, pour toutes les formes de vie, est remise en question par l’action de l’être humain qui a déstabilisé les équilibres naturels.

But du projet

  • Déployer sur le terrain une nouvelle génération de capteurs intelligents, connectés et à faible consommation énergétique.

  • Disposer d’une infrastructure de communication adaptative pour efficacement traiter l’information des réseaux de capteurs en ligne.

Conception des capteurs

  • Capteurs optiques, miniaturisés, offrant des capacités de mesure hors du commun.

  • Une IA permet de réduire la consommation énergétique et extraire l’information pertinente.

  • Impression 3D facilite la fabrication de petites séries et diminue les coûts de production, permettant ainsi leur déploiement.

Paramètres mesurés

Les 4 paramètres mesurés par les capteurs:

- Le capital sol : Le sol est une source ultime de nutriments pour les écosystèmes. la caméra hyperspectrale permet d’observer la teneur en chlorophylle ou d’autres traits des végétaux dans un espace donné, susceptibles de nous renseigner par exemple sur des carences en nutriments ou sur l’exposition à un polluant chimique

-ressource en eau : Le réchauffement climatique et le changement d’utilisation des terres ont entraîné des modifications du cycle hydrologique. Une sonde multi-paramètre, développée selon les principes de science ouverte, permettra de définir l’ensemble des variables standard dans les écosystèmes aquatiques (température, conductivité, turbidité, pH, concentration en O2, CO2, nitrate…) pour un coût 10 fois inférieur aux sondes du marché.  

-la pression chimique : Les polluants sont d’origines diverses et peuvent être disséminés à diverses échelles de temps, par l’eau, les organismes vivants ou les vents. Des capteurs passifs permettront notamment de définir la concentration, la dispersion et la bioaccumulation des contaminants rejetés par l’Homme, et ainsi renseigner sur les taux de contaminants et les niveaux de stress chimique des milieux auxquels on s’intéresse.

- la biodiversité et l'intégrité des paysages : L’anthropisation du paysage cause une diminution des espaces habitables pour une biodiversité qui est déjà en déclin. objectif :observer les réponses des écosystèmes suite aux perturbations de leurs milieux grace a des pièges photos et des capteurs biologging (embarqués sur les animaux) équipés d’IA pour cibler les informations pertinentes parmi la masse de données. Les logiciels sont entraînés grâce à de larges bases de données contenant de nombreuses photos d’espèces animales. Les capteurs pourront ainsi transmettre directement des données précises sur la présence d’une espèce animale dans un milieu spécifique, ce qui représente un gain de temps et d’énergie

Utilisation des données

Les données des capteurs auront deux grandes destinations. Intégrées à des bases de données existantes, elles seront mises à disposition de la communauté scientifique, notamment pour améliorer les capacités prédictives de modèles. Le projet prévoit par ailleurs que les données puissent être intégrés dans des services, à destination d’autres types de publics, la formation ou l’aide à la décision. Dans la même optique, les données pourraient être vulgarisées pour le grand public.

Intérêt du texte

Ce texte nous a permis de mieux comprendre le projet Terra Forma dans lequel s'ancre SOS Capteurs.