Ralph E. Horne, 2009
Identification
HORNE, Ralph E., 2009. Limits to labels: The role of eco-labels in the assessment of product sustainability and routes to sustainable consumption. International Journal of Consumer Studies [en ligne]. 2009. Vol. 33, n°2, pp. 175‑182. DOI 10.1111/j.1470-6431.2009.00752.x. [Consulté le 12 mars 2024].
There has been rapid development in the methods, data and protocols for the assessment of product sustainability over the past decade. Notwithstanding this welcome development, the widespread provision of sustainable products has not occurred.
Définition
https://nowyouknowproject.com/actualites-environnement-societe/ecolabel-definition/
Un éco label est un label officiel attribué aux produits qui présentent des avantages environnementaux. L'attribution d'un éco-label repose sur un Éco-bilan ainsi que sur une analyse complète du cycle de vie du produit concerné, produit qui doit avoir un impact minimal sur l'environnement tout en gardant de bonnes performances
Soutien du gouvernement
Il y a un manque de soutien de la part des gouvernements pour l'attribution des éco-labels, or ce soutien est important pour que les consommateur.trice.s fassent confiance au label. Effectivement il y a une tendance de la part des consommateur.trice.s de faire plus confiance au label qui sont régulés par les gouvernements et/ou qui sont obligatoires.
Utilité des éco-labels
Il y a un flou autour de l'utilité des éco-labels au niveau environnemental. Il n'est pas clair si ceux-ci ont un réel impact sur les problèmes environnementaux. On sait juste que cela mène à une consommation plus soutenable. Les labels ne prennent pas forcément en compte les variables systèmiques autour de la production. Il faudrait peut-être préciser si le produit est vraiment utile, ou même poser des standards, mais cela serait peu valorisant économiquement parlant.
Habitudes de consommations
Des habitudes de consommations font rapidement barrières à l'achat de produits disponibles avec des éco-labels, tel que le prix, la qualité et les habitudes. Les acheteur.euse.s choisissent leur article en fonction du prix, donc il est inutile de mettre en avant un éco-label si le prix est trop élevé.
Sobriété des labels
Il existe de la confusion autour des labels, car il y a trop d'informations sur le packaging. Les consommateur.trices n'ont pas forcément le temps de lire et de comprendre. Ils sont plus attirés par des éco-labels simples.
Intérêt du texte
Nous n'avons finalement pas utilisé cette définition au sein de notre projet, il serait cependant intéressant de le rajouter comme un filtre de recherche. Néanmoins, cela est difficile à mettre en place du fait de l'absence de notation de la majorité des capteurs.