COMETS, 2022
Identification
COMETS, 2022. Avis du COMETS « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique ». COMETS [en ligne]. 12 décembre 2022. Disponible à l’adresse : https://comite-ethique.cnrs.fr/avis-du-comets-integrer-les-enjeux-environnementaux-a-la-conduite-de-la-recherche-une-responsabilite-ethique/[Consulté le 12 mars 2024].
"Le COMETS a été saisi par le PDG du CNRS de la question de l’impact environnemental de la recherche scientifique. Cette saisine s’inscrit dans un contexte d’interrogations profondes, au sein du monde de la recherche, sur la responsabilité de ce secteur à l’égard des défis environnementaux. Un très large accord se fait jour sur la nécessité que la recherche, comme toute activité, participe à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Résumé global
Il s'agit d'un débat sur l'impact environnemental de la recherche : la recherche participe certes grandement à l'effort environnemental, mais son impact éthique n'a pas toujours été pris en compte.
Les recherches qui peuvent avoir un impact environnemental négatif (terrain éloigné, expérimentation énergivore, intrusion dans un milieu fragile) devraient elles être interdites?
Ces interdictions n’entraveraient-elles pas la capacité de la recherche à produire des connaissances et des solutions innovantes, y compris pour répondre aux dégradations de l’environnement ?
Avis du COMETS
"la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche, au même titre que le respect de la personne humaine ou de l’animal d’expérimentation".
La limitation de l’empreinte carbone est importante, mais il faut également prendre en compte la préservation de la biosphère (lutte contre l’effondrement de la biodiversité ou contre la pollution chimique, préservation de la santé des écosystèmes, etc.).
La question des usages qui pourront être faits des connaissances liées à la recherche (notamment leur transformation en innovations) et sur la manière dont ces derniers peuvent répondre aux problèmes que rencontre la société ou au contraire les pérenniser voire les aggraver.
C’est au monde de la recherche lui-même d’ouvrir en son sein un large débat sur ces questions.
Le COMETS recommande que ce débat soit autant que possible équipé d’outils, de méthodologies, plus généralement d’un cadre théorique scientifiquement solide et partagé au sein du monde de la recherche.
Le COMETS invite en outre à aborder l’impact environnemental de la recherche dans une perspective de proportionnalité. L’impact environnemental négatif doit être mis en balance avec ce que cette recherche peut par ailleurs apporter de positif, à l’environnement lui-même ou à d’autres valeurs (santé humaine, capacité des jeunes chercheurs à travailler en réseau, géopolitique scientifique, etc.)
Intérêt du texte
Remettre en cause les effets de la recherche permet de nous questionner et de mieux nous positionner quant à notre projet : cela démontre l'intérêt de créer des capteurs durables, conviviaux, et à faible impact sur l'environnement.