Idéation
Synthèse
Logiciel de mise en commun des capteurs de mesures environnementales
Notre projet consiste en la création d'un portail afin de mettre en commun les différents capteurs sur étagère TERRA FORMA puis à terme des capteurs appartenant à d'autres chercheurs. Ce portail fonctionne sur un système d'annonces que les chercheurs postent afin de faire part de leurs demandes aux autres membres du portail. Ainsi, le logiciel permettrait de mettre en relation les chercheurs détenant des capteurs pour étudier un paramètre précis et les différents projets le nécessitant.
Le point de vigilance concerne les connaissances techniques : en effet, certains capteurs ont une utilisation complexe qui nécessite des connaissances techniques que ne détiennent pas la majorité des utilisateurs du portail.
Idée 1: Créer une identification des profils
Notre logiciel ne serait pas accessible au grand public de part la complexité et le prix des capteurs mis à disposition.
Deux types de personnes y auraient accès :
Premièrement, les chercheurs qui s'inscriraient suite à une rapide validation par l'organisme de recherche pour lequel ils travaillent.
Le deuxième type d'utilisateur concerne des profils plus variés tel que des enseignants, des gestionnaires de parcs nationaux, certaines associations.
Cette vérification pourrait s'effectuer par des membres déjà présents sur le portail sous forme de parrainage. Pour d'avantage de clarté le profil de l'utilisateur serait libellé par la mention détenteur ou demandeur de capteur avec la possibilité d'avoir les deux mentions.
Idée 2: Créer un historique des recherches
Notre deuxième idée aura pour but de faciliter la recherche du capteur nécessaire au projet grâce à un historique :
Chaque demande de capteur a un statut 'recherche' ou 'trouvé', ce qui permet aux capteurs d'être reliés aux différents projets au sein desquels ils ont été utilisés.
Si la demande a déjà été effectuée il sera facile de savoir quel capteur a été trouvé pour répondre au mieux aux besoins du projet.
Idée 3: Utiliser différents filtres
Notre quatrième idée consiste en la mise en place de filtres afin de répertorier au mieux les différentes recherches. Il existe plusieurs catégories de filtres :
un système de mots clés sur le projet et/ou sur le capteur recherché afin de regrouper les demandes par thème.
un filtre géographique afin de mieux cibler la recherche en déterminant un périmètre de recherche.
un filtre sur la disponibilité du capteur ainsi que de celui ayant les connaissances d'utilisation associés afin de vérifier si cela serait compatible avec le projet. Cela pourrait s'imaginer sous forme de calendrier que les détenteurs de capteurs/connaissances pourraient remplir au préalable au sein du logiciel.
Idée 4 : Associer à chaque capteur une explication sur la grandeur mesurée
Notre dernière idée est de créer une page d'explication claire du capteur au sein de chaque annonce afin de montrer l'utilité du capteur.
Il existe donc :
Une vulgarisation de la grandeur mesuré, afin de rendre accessible à tous ce que mesure le capteur, et l'utilité de cette mesure pour la cause environnementale
Des articles scientifiques associés et des fiches techniques liées aux capteurs pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
Cela permet une ouverture de la recherche (ici sur les capteurs de mesure de la biodiversité, hydrométrie, ...) au plus grand monde.
Idée 5 : Proposer des formations aux utilisateurs
Les chercheurs motivés à partager leur savoir peuvent organiser des formations pour plusieurs utilisateurs. Celle-ci peuvent avoir lieu en visio-conférence, dans une salle ou en vidéos pour les capteurs plus simple d'utilisation. Cela permettrait de diminuer les déplacements des chercheurs et leur mobilisation.
Idée 6 : Créer un statut « en réparation »
Cela éviterait de devoir supprimer les annonces avec des capteurs non utilisables sur le moment, en créant un statut spécifique « indisponible temporairement ».
Le faire afficher sur l'emploi du temps avec un statut.
Idée 7 : Modération sur l'inactivité
Chaque année, les modérateurs se réunissent pour faire un bilan de l'activité du portail afin de regarder l'activité des utilisateurs. Tout utilisateur considéré comme inactif reçoit un mail demandant s'il veut rester dans la base de données ou non avec une date butoir. On effectue ceci pour des raisons associées au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). L'inactivité est défini comme :
Ne répond pas aux messages de demandes d'emprunt
N'est pas sollicité durant l'année
Ne se connecte jamais sur le portail
Autres idées
Nuage de Mots effectué avec la logiciel TagulWordArt : https://wordart.com/create