Quel système de modération mettre en place ?
Acceptation sur le portail(++)
Si les chercheurs font partie d'une fédération bien identifiée (identifiant de chercheur de type ORCID, idHAL, idRef), l'accès est automatiquement validé. Sinon, pour les associations un modérateur valide ou non l'accès au portail. Pour être accepté par un modérateur, il faut justifier ce qui le motive pour celui qui demande. Cela passe par une lettre de motivation.
Comité d'éthique (++)
Pour modérer les utilisations du portail, créer d'une charte des utilisateurs que chacun devra signer lors de la première connexion sur le portail. Elle précise les droits et devoirs de chacun dans le respect de la communauté.
Cette charte mentionne un droit de censure pour les modérateurs si des messages dans le blog ou les chat des annonces ne la respectant pas.
Points importants de la charte :
Il est interdit de tenir des propos à caractère diffamatoire, raciste, homophobe, incitant à la violence, à la haine ou la xénophobie.
Il est interdit de publier des contenus contrevenant aux droits d’autrui, incitant aux crimes, aux délits et la provocation au suicide.
Il est interdit de publier des contenus injurieux, obscènes ou offensants.
Toutes actions entreprises sur ce portail est à des fins de protection, d'étude et de compréhension des enjeux environnementaux et humains.
Modération sur l'inactivité (++)
Chaque année, les modérateurs se réunissent pour faire un bilan de l'activité du portail afin de regarder l'activité des utilisateurs. Tout utilisateur considéré comme inactif reçoit un mail demandant s'il veut rester dans la base de données ou non avec une date butoir. On effectue ceci pour des raisons associées au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). L'inactivité est défini comme :
Ne répond pas aux messages de demandes d'emprunt
N'est pas sollicité durant l'année
Ne se connecte jamais sur le portail