Comment partager les connaissances ou les objets techniques entre les utilisateurs ?
Description du capteur/instrument (++)
Le but serait de créer pour chaque annonce de capteurs (détenteur) une page d'explication du capteur et des liens vers d'autres capteurs qui correspondent, ainsi que de permettre de contacter le chercheur directement pour obtenir plus d'informations. Dans cette page on trouverait une description de son aspect physique, le mode d'emploi ou encore la précision de la mesure. Le but de cette page d'explication serait principalement de vulgariser donc de rendre public et accessible des informations compliquées et précises sur un capteur, mais également d'associer sur cette même page les articles scientifiques liés des capteurs pour permettre aux utilisateurs d'approfondir leurs connaissances s'ils le souhaitent.
Cet accès à une documentation importante d'abord vulgarisée permet une meilleure compréhension entre experts et amateurs qui auront des bases suffisantes. De plus, a posteriori ces amateurs peuvent décider de s'informer en profondeur si ce capteur les intéressent particulièrement ce qui leur fait acquérir de nouvelles connaissances. Mais cela permet également de centraliser toutes les informations sur les capteurs qui peuvent être difficilement accessibles. Cela donnerait également envie aux utilisateurs d'utiliser le capteur ou d'initier rapidement celui qui se renseigne.
Créer un blog (+)
Proposer un espace de dialogue entre personnes possédant les connaissances et ceux qui souhaitent y avoir accès. Les connaissances pourraient être certifiées pour les chercheurs spécialisés. Un espace de communication entre les utilisateurs et permet d'échanger sur leur projet, le portail ne serait pas seulement un espace d'échanges de capteurs.
Explications sur utilisation des capteurs (++)
Pour chaque annonce de capteurs il y aurait ainsi sous forme de tutos ou d'explications vidéos, les informations sur l'utilisation des capteurs. Sur sa mise en route, son fonctionnement ainsi que des recommandations sur son lieu d'implantation. Mais l'utilisation d'un capteur ne s'arrête pas là, il faut ensuite extraire les données (souvent complexes et/ou de grand volume) et les traiter afin de rendre le tout le plus lisible possible.
Les informations simples permettent d'ouvrir le portail à un plus grand nombre de personnes, d'où l'importance d'une explication accessible à tous car ce ne seront pas uniquement chercheurs qui utiliseront les capteurs.
Créer un système d'annonces avec un espace de dialogue (++)
Proposer un logiciel qui permet de communiquer avec le détenteur de l'information avec un espace de dialogue. Cela veut dire que notre portail est basé sur un système d'annonces, sur lesquelles on pourrait liker ou classer en favoris afin de les retrouver. Tout cela permet une meilleure gestion des annonces et centralise toutes les informations disponibles.