Comment mettre en relation les détenteurs et demandeurs de l’information ?

Créer une identification des profils (++)

Il s'agirait de créer une identification à plusieurs niveaux : pour les chercheurs, une vérification en entrant leur organisme de recherche, et pour les nouveaux profils autres que chercheurs, une vérification par des chercheurs modérateurs du portail. Le but serait également de libeller les profils en fonction du statut détenteur ou demandeur d'information ou de capteur avec une possibilité de posséder les deux statuts. On pourrait utiliser les identifiants uniques ORCID, qui sont de plus en plus utilisés.

Application de filtres (++)

Afin de mieux répertorier les posts, il serait intéressant de mettre un système de filtrage des annonces/profils dans le but de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de l'utilisateur. Pour cela, on pourrait appliquer un principe de mots clés afin de regrouper les gens en fonction de leur intérêt. Par exemple, on peut mettre un filtre géographique pour pouvoir prendre contact avec des personnes proches géographiquement (impact carbone positif), en précisant manuellement notre localisation. Cela permet aussi de fluidifier la mise en relation des internautes. Un autre exemple de filtres est de montrer sur le profil une durée de prêt ou de service afin d'être le plus transparent possible sur la disponibilité.

Créer un score de compatibilité (++)

Il s'agirait de créer un score de compatibilité entre le demandeur de ressources ou de capteurs et les résultats de la recherche sur l'interface. Cela pourrait être créé par un algorithme qui utilise les mots clés ou l'historique des demandes déjà effectuées. Cela permettrait de cibler les annonces en fonction de l'utilisateur.

Mettre en place un historique des demandes (+)

Le but serait de garder en historique la demande et la réponse qui y a été apportée. Cela permet de savoir sur quels projets les capteurs ont déjà été utilisés, et pouvoir ainsi directement trouver la réponse si le problème a déjà été posé. Ce système utilise les précédentes recherches des autres utilisateurs, c'est grâce aux autres que nous obtenons plus d'informations de meilleure qualité. Les chercheurs ayant déjà travaillé sur ces capteurs mettent au service de la communauté leur expérience afin de faciliter les différents projets de mesures environnementales.

L'historique permettrait aussi d'avoir les coordonnées des utilisateurs ayant déjà utiliser ce capteur afin d'obtenir un retour d'expérience.

Abonnement (-)

Proposer un abonnement annuel pour mettre en confiance les chercheurs et les demandeurs :

Mettre un service d’abonnement permet de rajouter une couche de confiance entre les différents utilisateurs du portail, ainsi cela diminue la chance d'avoir des bots, des arnaqueurs et tout genre de personnes pouvant essayer de profiter du système à des fins personnelles.

Faire comprendre aux utilisateur le prix réel d'une tel portail. un site informatique à un aspect assez "magique" pour la plupart des personnes, en effet la quantité de services informatiques gratuits (fonctionnant en réalité par des pubs ou des commissions en général) peut faire oublier au consommateur le réel prix et coût de fonctionnement (énergétique) d'un tel service. Un prix d'entrée expliqué et équitable pourrait lui faire prendre conscience du coût (humain et énergétique) de l'informatique.

Qualification des annonces (-)

Faire une échelle de classement de priorité des projets en fonction des valeurs low-tech : soutenabilité, responsabilité et convivialité.

Cela rend plus compréhensible les différents projets nécessitant l'utilisation de capteurs afin de simplifier les annonces et le portail de manière générale. Le but est de résumer les projets par les valeurs auxquels ils sont reliés afin de mieux les comprendre et ainsi les classer.