Évaluation
Synthèse
Paris
Pari n°1 : 2 personnes par site de TERRA FORMA rejoignent le portail la première année.
Grâce à la communication autour du projet au sein du CNRS, un couple de chercheurs par site va s'inscrire sur le portail pour proposer leurs capteurs et instruments. Il existe 150 sites TERRA FORMA ainsi :
2*150 = 300 chercheurs
Pari n°5 : La durée de vie des capteurs augmente en 5 ans car ils sont manipulés par des experts et des personnes formées.
L'usage par des experts ou des personnes formées permet aux capteurs de recevoir moins de dommage et de durer plus longtemps. Un capteur a une durée de vie qui varie de 5 à 10 ans. Les capteurs les plus difficiles à utiliser et les plus fragiles dureront 20% plus longtemps c'est à dire 1 à 2 ans de plus. De la même manière, les capteurs les plus faciles à déployer et les moins fragiles dureront 50% plus longtemps c'est à dire 2 à 5 ans de plus.
Effets rebond
Meilleure compréhension de l'environnement
SOS Capteur permet un meilleure partage des capteurs et donc une récolte des données environnementales plus facile. Ces données sont ensuite analysées par les chercheurs et permettent une meilleure compréhension de l'environnement et de sa biodiversité.
Augmentation de l'utilisation des capteurs
SOS Capteurs permet d'avoir accès facilement à des capteurs uniquement grâce à une annonce. En conséquence, cela peut entraîner une augmentation de l'utilisation des capteurs ce qui induit une augmentation des données numériques.
Empreinte fantôme
Carte mentale
Diamant
Carte mentale
Les 7 péchés du greenwashing
Compromis caché
Malgré la mise en avant des bénéfices de la mise en commun des capteurs, SOS Capteurs ne détaille pas les moyens techniques et sociaux mis en œuvre pour la production des capteurs présents sur le portail (qui utilisent des terres rares).
Carré du soin
Carte mentale
Ouverture
Libération
Le portail sur lequel les utilisateurs s'inscrivent avec différentes fonctionnalités : le post d'annonces, un moteur de recherche, une page de formation...
Le code du portail et de tous ses logiciels est en licence libre (licence CC BY-SA). Ainsi, tout le monde peut avoir accès au code pour le copier et le modifier.
Commun
réplication du modèle : le code du portail étant libre, une réplication de celui-ci peut-être imaginé dans un autre pays afin que les capteurs se déplacent le moins possibles. Ainsi un système similaire serait instauré, une mise en commun des capteurs tout en favorisant la recherche participative dans d'autres pays.