Ouverture
Libération
Nous pouvons résumer SOS Capteurs en trois grandes parties :
Le portail sur laquelle les utilisateurs s'inscrivent avec différentes fonctionnalité : poste d'annonces, un moteur de recherche, une page de formation...
Le code du portail et de tous ses logiciels peut être en licence libre (licence CC BY-SA). Ainsi, tout le monde peut avoir accès au code pour le copier et le modifier.
Il y a ensuite une page de documentation nommée Captopédia :
La page de documentation Captopédia peut-être modifiée par tout le monde, et sera directement modifiée sur le site. Elle se base sur un fonctionnement collaboratif, comme Wikipédia afin de partager les informations sur les différents capteurs qui existent sur le portail.
Enfin le dernier produit regroupe l'ensemble des capteurs disponibles sur le portail :
Les capteurs quant à eux ne sont pas en libre accès mais limités aux membres de le portail. Les utilisateurs du portail sont définis sur notre site dans la présentation.
Les capteurs ne sont pour le moment pas sous licence libre, mais lors de la création d'un nouveau capteur, la licence libre pourrait être suggérée aux développeurs afin d'encourager un développement participatif.
Commun
propriété collective : Le portail fonctionne sur un principe de mise en commun des capteurs à l'ensemble des utilisateurs de SOS Capteurs
accès à la ressource : Cela s'effectue par un système d'annonces auxquels ceux qui détiennent les capteurs répondent en fonction de la disponibilité du capteur
activité sociale : Une mise en relation des acteurs du portail s'effectue par un système de messagerie.
diffusion connaissances : La ressource en ligne Captopédia permet un échange de connaissances.
autonomie/dépendance : Des formations sont organisées pour l'utilisation des capteurs afin que les utilisateurs de SOS Capteurs soient autonomes.
réplication du modèle : Le code du portail étant libre, une réplication de celui-ci peut-être imaginé dans un autre pays afin que les capteurs se déplacent le moins possibles. Ainsi un système similaire serait instauré, une mise en commun des capteurs tout en favorisant la recherche participative dans d'autres pays.
mode de gouvernance : On pourrait réfléchir à créer une coopérative « SOS Capteurs », afin d'avoir des salariés qui s'occupent du portail. Ça serait une forme d'entreprise où les salariés ont le même pouvoir décisionnel.
mode de financement : Proposer un statut de collaborateur pour les utilisateurs afin de participer au fonctionnement de la coopérative et financer le projet. Dans le cadre commun, le but n'est pas de faire de bénéfices, mais seulement de récupérer l'argent donné.