Paris
Pari n°1 : 2 personnes par site de TERRA FORMA rejoignent le portail la première année.
Grâce à la communication autour du projet au sein du CNRS, un couple de chercheurs par site va s'inscrire sur le portail pour proposer leurs capteurs et instruments. Il existe 150 sites TERRA FORMA ainsi :
2*150 = 300 chercheurs
Pari réussi : L'engouement autour du portail lié au rythme des projets et des ressources amène de nombreux chercheurs en dehors du CNRS à s'inscrire sur le portail. On observe alors une croissance d'inscription de 2% chaque année. 300*(1,02)^5 = 330 chercheurs
Pari perdu : Les chercheurs inscrits sur le portail ne l'utilisent pas. Ainsi, personne ne continue à s'inscrire sur le portail et il n'y a aucune innovation au niveau des demandes proposées.
Pari n°2 : Une dizaine d'associations s'inscrivent dès la première année grâce aux conférences organisées autour du projet.
Pari réussi : A chaque événement de communication comme les conférences, 10 personnes hors chercheurs s'inscrivent sur le portail. On organise une conférence sur le portail SOS Capteurs une fois par an. Grâce au bouche à oreille entre les associations, on observe une démocratisation de l'utilisation des capteurs et l'inscription de 3 associations chaque année. On considère qu'une association regroupe 20 personnes en moyenne.
(10+20)*5 = 150 personnes hors chercheurs s'inscrivent en 5 ans.
Pari manqué : Pendant les conférences, peu de personnes hors chercheurs s'inscrivent. A cause du manque de diversité des profils, seulement 2 associations s'inscrivent en 2 ans.
Pari n°3 : 120 des chercheurs s'investissent pour proposer des formations sur les capteurs en grande demande par des utilisateurs moins qualifiés.
Pari réussi : 60% des chercheurs inscrits sur le portail proposent l'option de formation s'il y a beaucoup de demandes. Il y a plus de 15 demandes pour 2 capteurs spécifiques au bout d'un mois. Les chercheurs mobilisés peuvent donc organiser une formation en présentiel ou en visioconférence pour les personnes intéressées. Grâce à ces formations, le savoir autour des capteurs se généralise entre les utilisateurs et l'emprunt de capteurs devient plus simple.
Les autres chercheurs qui ne sont pas mobilisés proposent des formations vidéos pour les capteurs plus simple d'utilisation.
Pari perdu : Moins de 7 personnes sont intéressés par les mêmes capteurs, donc il n'y a pas de perspective de formation possible. Il faudrait au moins 7 à 10 personnes pour créer une formation. Le savoir est donc peu diffusé et les chercheurs se déplacent plus malgré leur volonté de proposition de formation.
Pari n°4 : Au début du lancement du portail, il y aurait environ 30 capteurs sur étagères de TERRA FORMA. Ces chiffres augmenteront avec l'arrivée de chercheurs sur le portail.
Pari réussi : De plus en plus de développeurs intègrent le portail donc on pourrait avoir 5 nouveaux capteurs tous les ans.
30 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 50 capteurs et instruments au bout de 5 ans. Autant de capteurs améliorent l'attractivité du portail et les demandes seront plus satisfaites.
Pari perdu : Aucun développeur n'intègre le portail donc il y a toujours les mêmes 30 capteurs au bout de 5 ans. Les utilisateurs auront toujours les mêmes capteurs en demande et de moins en moins de personnes utiliseront le portail.
Pari n°5 : La durée de vie des capteurs augmente en 5 ans car ils sont manipulés par des experts et des personnes formées.
Pari réussi : L'usage par des experts ou des personnes formées permet aux capteurs de recevoir moins de dommage et de durer plus longtemps. Un capteur a une durée de vie qui varie de 5 à 10 ans. Les capteurs les plus difficiles à utiliser et les plus fragiles dureront 20% plus longtemps c'est à dire 1 à 2 ans de plus. De la même manière, les capteurs les plus faciles à déployer et les moins fragiles dureront 50% plus longtemps c'est à dire 2 à 5 ans de plus.
Paris perdu : L'usage des capteurs ne change pas de beaucoup quand ils sont manipulés par des experts ou des personnes formées. Ainsi les capteurs continueront à avoir un usage peu rentable. L'usage des capteurs sera aussi par des personnes n'ayant pas reçu de formation ou une formation récente, ainsi une erreur de manipulation peut facilement avoir lieu et 5 capteurs se cassent par an.
Pari n°6 : Sur les 30 capteurs disponibles la première année, 7 couples chercheur-association se forment pour établir un projet participatif.
Pari réussi : Ces collaborations fonctionnent et font drastiquement avancer les thèses des chercheurs. Il y a donc 50% des capteurs qui sont mobilisés pour ce genre de projets les années suivantes. Au bout de 5 ans, on a dit qu'il y a 50 capteurs, donc 25 d'entre eux sont mobilisés.
Pari perdu : Les projets collaboratifs ne sont pas fructueux donc on observe une baisse de collaboration sur le portail. Seulement 10% des capteurs sont mobilisés pour ce genre de projet. Les autres sont utilisés à des fins individuelles.
Pari n°7 : Les capteurs et instruments sont mobilisés pour plus de 3 mois.
Pari réussi : Les capteurs attirent des utilisateurs en recherche intensive, donc qui nécessitent d'être empruntés plus de 3 mois. On constate alors que 30% des capteurs sont utilisés pour plusieurs mois. (30/100)*30 = 9 capteurs. Les recherches permettent d'obtenir des données plus précises et sur le long terme.
Pari perdu : Les capteurs sont mobilisés sur de courtes périodes et pour des causes plus superficielles, ainsi les données seront moins précises.