Faucon, 2022
Identification
FAUCON, Thibaut, 2022. Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique. The Conversation. 6 octobre 2022.. Disponible à l’adresse : http://theconversation.com/avec-la-low-tech-penser-et-agir-par-dela-la-technique-185184
En bref, alors que la masse de la « techno-sphère » (objets, machines, équipements, infrastructures, etc.) fabriquée par l’humain (évaluée à 1100 milliards de tonnes) aurait dépassé celle de la biomasse terrestre (évaluée à 1000 milliards de tonnes) selon une étude parue dans Nature en décembre 2020, la démarche low-tech vise à réduire la taille, l’intensité et la complexité du système technique de l’économie pour que celle-ci se « ré-encastre », comme dirait l’économiste hongrois Karl Polanyi, dans les limites planétaires.
Les valeurs des produits lowtechs.
Le Low Tech Lab, laboratoire d’exploration, de documentation et de démonstration lowtech, dresse une liste de trois critères caractérisant les produits lowtech : l’accessibilité, la durabilité et l’utilité. L'accessibilité relève de l'accès aux savoirs et savoirs faire par le plus grand nombre et les démocratisants. La durabilité est relié à la notion d'écoconception et d'économie circulaire, elle tend à ne plus considérer qu'une chose puisse être un déchet et à simplifier les objets. L'utilité quant à elle rejoint la notion de besoin et de nécessité de les réduire.
Réflexion sur la technique
Un des buts des lowtechs et d'essayer de déterminer collectivement la finalité d'une technique avant de la développer en l'analysant selon des valeurs et des leviers. Une technique utilisé par et pour des pratiques insoutenables énergétiquement et destructrice de l'environnement ne sont pas intéressantes écologiquement même si elles ont été conçu dans un but lowtech. La lowtech ne doit pas se faire dans une démarche uniquement d'optimisation mais bien systémique ainsi faire du lowtech dans le l'agriculture intensive n'a pas de sens.
Questionnement de nos besoins
En plus de tous les aspects de valeurs la lowtech à aussi un dimension de questionnement de nos besoins sous différentes approches (sociologique, psychologique, économique,...) dans le but de passer d'un mode totémisant le PIB à un objectif et de la consommation à un but de savoir vivre et être respectueux de ce qui nous entoure et de nous même. Ce qui induit de nombreuses questions sociales et inclu la lutte des classes dans la lowtech.
Rôle de l'état
Le texte recommande une planification par l'Etat pour la régulation et la réglementation des ressources et des biens. Mais également une relocalisation des moyens de productions dans des sphères géographiques beaucoup plus faibles. De rééquilibrer les métropoles et les zones rurales et favoriser les travaux manuels et hautement intellectuels pour recréer du sens dans le travail aussi bien individuellement que collectivement.
Intérêt du texte
Ce texte permet un vision globale de la lowtech et de ses possibilités.