Introduction au Fediverse, l'univers des médias sociaux libres, décentralisés et fédérés

Identification

GUÉLOU, Audrey, 2022. Introduction au Fediverse, l’univers des médias sociaux libres, décentralisés et fédérés [en ligne]. 2022. Disponible à l’adresse : https://librecours.net/modules/enjeux/fed01/ [Consulté le 26 février 2024].

Idée 1 : Définition d'un média social

"Les médias sociaux sont des médias qui placent la participation de l'individu au centre du dispositif médiatique, en donnant à l'ensemble des agents la capacité d'agir et d'interagir, entre eux et le média, et ce à un ou plusieurs stades du processus de création médiatique. Les individus connectés s'agrègent alors en audiences actives et peuvent ainsi établir des communications multidirectionnelles de trois niveaux : interpersonnelles, inter-groupales ou encore de masse." 

Merra, L. (2013). Pour une sociologie des médias sociaux. Internet et la révolution médiatique : nouveaux médias et interactions. Sociologie. Paris Sorbonne Cité - Paris Descartes. (tel-01143685) 

Idée 2 : Définition des médias sociaux libres, décentralisés et fédérés

Les quatre libertés du logiciel libre :

"- liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0)

- liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source est une condition nécessaire ;

- liberté de redistribuer des copies, donc d'aider les autres (liberté 2)

- liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3)"

Free Software Foundation, Inc (traduit par Frédéric Couchet et Karl Pradène) 3 

La décentralisation implique l'absence d'un point central de contrôle, avec de multiples centres dans le réseau. Fondamentalement, elle permet à toute entité de rejoindre le réseau sans qu'aucune n'ait le pouvoir de le contrôler entièrement. Dans un réseau de médias sociaux décentralisé, cela se traduit par la liberté de choix : si une instance du réseau ne convient plus, modifie ses conditions d'utilisation ou est supprimée, il est possible de s'inscrire sur une autre instance tout en conservant l'accès au réseau.

Dans le Fediverse, la fédération de deux instances permet la connexion de leurs utilisateurs, leur offrant la possibilité d'interagir ensemble. Le système de fédération crée un réseau d'instances autonomes où les utilisateurs peuvent communiquer avec l'ensemble du réseau.

Idée 3 : Présentation du Fediverse

Le Fediverse est un réseau décentralisé de serveurs hébergeant des services de médias sociaux libres, interconnectés par des protocoles communs, formant ainsi une fédération d'instances. Mastodon est un outil connu du Fediverse. C'est un réseau social et logiciel de microblogage auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé. Il permet de partager des messages, images, médias et autres contenus.