Vers une communication numérique plus sociale et solidaire

Safa Shams et Audrey Huguenin, 2020, éditions MEI (Media Engineering Institute)

« Des solutions pour aligner la communication numérique des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire avec ses valeurs fondamentales. »

Qu’est ce que l’Economie Sociale et solidaire ?

L’Economie Sociale et solidaire ou ESS est une démarche qui promeut la solidarité et la qualité du service rendu par rapport au profit engagé. Elle place l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations et est extrêmement liée à la démarche du développement durable.

Les acteurs de l’ESS se présentent sous diverses formes : mutuelles, coopératives, associations… Pour chaque organisation, l’idée est de rechercher l’utilité collective, sans ou avec peu de profit matériel en retour.

L’ESS est basée sur 5 principes :

  • Bien-être social : L’humain au cœur du projet  

  • Démocratie participative et responsabilité : Chaque organisation apporte sa contribution à la société, et chaque membre quelle que soit sa position a le droit à une voix lors des prises de décisions.

  • Ecologie : Les organisations se tournent vers le local et favorisent le respect de l’environnement.

  • Travail : Tous les collectifs s’efforcent de garantir des conditions de travail irréprochables.

  • Cohérence : L’activité d’une structure se fait en adéquation avec les valeurs de l’ESS pour en garantir la crédibilité et assurer son développement.

Quels sont les problèmes posés par les Géants du numérique ?

L’ESS s’oppose aux géants du numérique, souvent des GAFAM dont les valeurs et moyens d’action diffèrent et peuvent mener à des abus : atteinte à la vie privée avec utilisation de nos données, publicité ciblée, information censurée et ciblée, centralisation et monopole des données, frein au développement innovatif… Autant de dérives que l’ESS souhaite laisser de côté, car cela va à l’encontre de tout ce qu'elle prône.

Logiciels libre et/ou Open Source : une alternative pour l’ESS ?

Les acteurs de l’ESS pour prendre leur indépendance par rapport aux géants du numérique, peuvent donc s’appuyer sur des logiciels libres ou Open Sources. Un logiciel libre autorise tout utilisateur à l’utiliser, le copier, le modifier et le redistribuer, ce qui permet des améliorations et des adaptations aux besoins de l’utilisateur. Ils sont également plus sécurisés, viables dans le temps et non payants. Les logiciels Open Sources présentent des solutions similaires. La différence provient de leurs valeurs de base. Le logiciel libre vise à garantir la transparence et la liberté et sécurité des utilisateurs. L’Open Source se fonde d’avantage sur des bases d’indépendance économique, technique et de performance.

Pourquoi l’ESS rencontre-t-elle des difficultés ?

De nombreux acteurs de l’ESS continuent par souci de visibilité d’utiliser comme relais des géants du numérique. Plusieurs facteurs freinent le développement de ces organisations au travers d’outils plus libres : le budget limité, les connaissances limitées sur le sujet, les habitudes et enfin la difficulté d’atteindre une audience.

Quelles solutions ?

Pour permettre le développement de l’ESS en respectant ses valeurs, il faut donc commencer par s’informer, communiquer sur le sujet et se former à l’utilisation de nouveaux outils libres ou Open Sources. L’étape suivante suppose de créer de nouvelles alternatives soi-même, ce qui demande des fonds.

Quelques exemples

L’ouvrage répertorie un grand nombre d’alternatives pour toutes les tâches liées au numérique. Pour créer un site web, du contenu, communiquer et promouvoir son activité, travailler ou simplement rester libre et indépendant des géants du numérique. Ci-dessous quelques exemples selon l’activité recherchée dans certains domaines :

  • Créer un site web : Wordpress, Joomla (gestion de contenu), C.H.A.T.O.N.S (hébergement)…

  • Créer du contenu : LibreOffice, OpenOffice (création de contenu), GIMP (édition d’image) …

  • Communiquer/promouvoir : Mastodon, Pixelfed (réseaux sociaux), Wikipédia (encyclopédie participative) …

  • Travailler : Firefox, Midori (navigateurs web), Ecosia, Lilo (moteurs de recherche)…

  • Rester libre : Osmand, Openstreetmap (cartographie), Signal, Conversations (outils de communication mobile), GNU/Linux (systèmes d'exploitation)...

Lectures complémentaires

https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

Qu'est ce que l'économie sociale et solidaire ? Mis à jour le 16 novembre 2023 sur le site economie.gouv.fr