Diamant
Le but de l’outil diamant est de se questionner sur les impacts de nos collectifs d’un point de vue écologique et géopolitique.
En quoi ma proposition modifie l'impact du pays qui l'adopte sur l'environnement (impact) ?
Positif :
La conception par imprimante 3D va permettre aux pays en développement qui l’adoptent de développer une économie circulaire plus respectueuse de l’environnement. Elle offrira aux habitants et aux artisans la possibilité de partager leurs objets usagés, qui seront recyclés et re-modélisés pour fabriquer des incubateurs lowtech, apportant également un léger coup de pouce aux laboratoires de recherche et aux hôpitaux.
Négatif :
L’impression 3D permet une consommation de plastique et les capteurs (solaire, par exemple) et carte Arduino (high-tech) qui ont un impact sur l'environnement. Ces composants sont souvent nuisibles à l'environnement lors de leur rejet et demandent souvent beaucoup de ressources difficiles à obtenir pour être construits. Ce phénomène réduit la résilience de l'environnement.
En quoi ma proposition modifie la protection du pays qui l'adopte aux changements environnementaux subis (résilience) ?
Positif :
Étant donné que l’incubateur est fabriqué manuellement (isolation en carton ou couverture de survie, batteries d’ordinateurs recyclées, chambres à air comme joints), cela renforce sa résilience et réduit sa dépendance aux importations.
Négatif :
L’incubateur nécessite des capteurs et des composants qui ne sont pas toujours disponibles localement. S’il y a des ruptures de stock et que les pays ne peuvent plus importer, il sera difficile d’obtenir les pièces, que ce soit pour réparer les incubateurs ou pour en fabriquer. Cela réduit sa résilience et augmente sa dépendance aux ressources rares.
En quoi ma proposition modifie la capacité du pays qui l'adopte à réagir aux problèmes rencontrés (réaction) ?
Positif :
Le fait que l’incubateur soit simple à fabriquer va permettre une meilleure réparabilité et plus rapide car nous aurons moins besoin d’un spécialiste dans le domaine. En cas de panne ou de problèmes rencontrés, ce sera beaucoup plus rapide. De plus, s'il y a un problème sur l'incubateur, le forum va permettre d'échanger sur les problèmes rencontrés et donc d'être plus réactif sur comment les résoudre.
Le fait que le catalogue soit open-source favorise l’entraide internationale et permet de très vite partager des améliorations et corrections aux incubateurs.
Négatif :
Vu que l’incubateur dépend de composants électroniques, remplacer des matériaux d’un incubateur sera plus lent que prévu, car les composants ne sont peut-être pas disponibles localement (capteurs solaires, etc.).
En quoi ma proposition modifie les relations du pays qui l'adopte avec des sociétés amies (coopération) ?
Positif :
La création d'un forum de discussion permettrait d'avoir une aide à l’internationale et donc une coopération entre les pays. Ils peuvent, par exemple, échanger leurs résultats.
S'il y a un problème avec les incubateurs des hôpitaux, on peut demander aux pays amis qui possèdent les mêmes conditions.
Si on ne possède pas de matériaux dans le pays, on peut demander aux pays voisins.
Négatif :
Les différentes normes sanitaires peuvent compliquer la coopération entre les pays.
En quoi ma proposition modifie les relations du pays qui l'adopte avec des sociétés ennemies (compétition) ?
Positif :
Le site peut inciter les grandes industries à innover pour rester compétitives en développant des versions plus durables. Ce serait une concurrence positive. Dans ce cadre, la mise en place d’un benchmarking international d’incubateurs permettrait de renforcer la visibilité du projet, de favoriser la collaboration avec des acteurs économiques et d’encourager leur contribution à la communauté IncubaTech.
Négatif :
Il n'est pas impossible que les concurrents voient d’un mauvais œil ce système et y voient une potentielle concurrence déloyale au niveau des prix. En effet, certains incubateurs lowtech auraient un prix qui tourne autour de 200 €, alors que les incubateurs actuels ont des prix compris entre 1500 et 34 000€ pour les plus grands.
On peut supposer que les pays développés possèdent des incubateurs standards et que certains ne fonctionnent plus, et qu'ils décident de s'en débarrasser. On pourrait faire en sorte qu'ils fournissent ces anciens incubateurs aux pays en développement pour qu'ils réutilisent les matériaux de ces incubateurs afin de créer les leurs. Cependant, ces sociétés concurrentes pourraient voir cette situation comme le fait de jeter leurs incubateurs "à la poubelle".
Les entreprises fabriquant les incubateurs high-tech pourraient exploiter le site, vu qu’il est open-source.
