Une Extension de navigateur : Fram’I(A)mpact
Le produit et les piliers de la lowtechisation
L’ensemble des histoires ci-après sont construites d’après un même produit proposant différents sous-produits. Ces sous-produits portent des valeurs, mobilisent des leviers et s’opposent à des tensions similaires. De ce fait, pour éviter une surcharge d’informations sur la page, nous avons décidé de présenter les piliers de la lowtechisation en une seule fois, en reprenant l’ensemble des concepts qui se retrouve dans les différentes histoires.
Les piliers de la lowtechisation
Valeurs :
« Convivialité »
: *Pérennité, partage et autonomie* (+)« Soutenabilité »
:*Ressources* (+/-)« Responsabilité »
: *Solidarité* (+)Leviers :
« Optimiser »
: *Littératie* (+)« Imaginer »
: *Ataraxie* (+)« Politiser »
: *Fermeture et Commun* (+)Tensions :
« Croissance »
: *Hubris, Innovation et Richesse* (+)« Progrès »
: *Fétichisme, Abstraction, Résilience* (+)« Consommation »
: *Besoin* (+)
Léa et le logiciel de comptage
Léa est tombée sur une affiche publicitaire l'informant de l'existence d'une extension de navigateur lui permettant d'avoir accès à un logiciel qui compte l'impact de ses requêtes aux IAg. Elle installe alors sur son navigateur cette extension libre, du nom de Fram’I(A)mpact qu'elle a trouvée directement avec un lien de téléchargement sur le site de Framasoft dans l'onglet -Émancipation Numérique-, paragraphe -Outils numériques libres et émancipateurs-. Après l'installation, un nouvel élément d'interface apparaît sur son navigateur. Il est situé en haut à droite sur une ligne de taille discrète (similaire à celui d'Écosia où l'on peut voir le nombre d'arbres plantés) et est représenté par les dessins d'une petite ampoule et d'une bouteille d'un litre. À côté de ces dessins, elle voit le chiffre 0. Plus tard dans la journée elle utilise une IAg et après avoir fait sa requête, elle constate que les chiffres à côté des dessins ont changé et sont passés, par exemple, de 0 à 5 pour l'ampoule et de 0 à 0,5 pour la bouteille d'eau. Elle comprend alors que son prompt à consommer l'équivalent en électricité de 5 ampoules et 0,5 litre d'eau. À partir de là, dès qu'elle fait une requête sur une IAg, ces nombres sont mis à jour et augmentent. Léa se rend donc plus concrètement compte de la quantité de ressources utilisées pour chacune de ses requêtes et prend conscience de l'impact des IAg.
Léa et les Pop-up de prévention
Léa remarque une autre fonctionnalité de l’extension Fram’I(A)mpact. Depuis que cette extension est installée sur son navigateur, dès qu'elle cherche à ouvrir une page web, l'extension analyse son code pour identifier sa nature et si elle reconnaît une page offrant le service d'une IAg, un message apparaît avant que la page ne charge (à la façon d'un bloqueur de pub). Les messages pouvant apparaître sont prédéfinis dans l'extension et sont des messages de prévention et d'information sur les impacts et les risques sociaux-environnementaux des IAg.
Léa tente d'ouvrir une IAg sur son navigateur et voit apparaître un message (exemples : "Saviez-vous que depuis 2019, les émissions de gaz à effet de serre de Google ont augmenté de 48% à cause de l'IA ?", "Étiez-vous au courant que l'IA est cause de déforestation et de sécheresse dans des zones pour la plupart déjà sous stress hydrique ?"). En bas à droite de ce message, elle a le choix entre deux boutons cliquables : "Retour au navigateur" ou "Continuer vers l'IAg". Léa décide de cliquer sur le premier pour retourner vers le navigateur et faire ses recherches directement dessus sans utiliser l'IA.
Léa est invité à faire par elle-même : les usages d’IAg limités
Léa a installé l'extension de Framasoft et remarque une autre fonctionnalité disponible : pouvoir bloquer l’accès aux IAg. Elle l'active et la teste en se rendant sur la page d'une IAg sur son navigateur. Lors du chargement de la page et avant qu'elle ne soit complètement chargée, elle se fait rediriger vers une autre page web qui présente un questionnaire (par exemple un Yakform, une alternative libre de Google forms). Celui-ci se compose d'une seule question écrite en gras : "Quel(s) est(sont) le(s) sujet(s) de votre requête ?". Sous cette question, une liste de thèmes est proposée contenant par exemple entre autres les choix suivants : "correction de texte", "cuisine", "conseil" ou encore "discussion", et elle peut cocher ceux qui lui correspondent (ici sont proposés les thèmes les plus récurrents demandés aux IAg). En bas à droite de ce questionnaire, une fois qu'elle a coché la ou les case(s) souhaitée(s), elle peut cliquer sur un petit bouton sur lequel est marqué "ok". Léa coche la case "cuisine", puis elle clique sur "ok". À ce moment-là, sa réponse au formulaire est automatiquement traitée par l'extension et elle se fait rediriger vers une autre page web sur laquelle elle peut lire "Vous recherchez des recettes de cuisine. Saviez-vous qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à l'IAg pour ça et qu'une multitude de sites internet libres proposant tout type de recette sont disponibles ? Certains proposent même des recettes en fonction des ingrédients que vous avez à votre disposition. Voici par exemple trois sites qui pourraient vous intéresser : https://cuisine-libre.org/ pour des recettes de tous les jours, https://gourmetlibre.com/pour des plats plus travaillés et https://marmitelibre.org/ spécialisé en pâtisseries." Léa ne peut pas avoir accès à l'IAg pour sa recherche de recette, mais ce n'est pas grave car elle se rend compte qu'elle n'en a pas besoin et sait désormais quelles alternatives existent.
Léa et la limite quotidienne de prompts
Sur Fram’I(A)mpact, Léa active la dernière fonctionnalité disponible : une limitation journalière de trois prompts. Avec cette fonctionnalité activée, elle ne peut plus qu'envoyer trois prompts à des IAg. Léa a déjà fait trois requêtes dans la journée, mais elle a oublié qu'elle avait une limite et souhaite en faire une quatrième. Elle tape alors sa requête et appuie sur le bouton envoyer, mais à la place d'envoyer sa requête à l'IAg, cette action fait apparaître un message d'erreur indiquant que la limite a été atteinte pour la journée. Léa n'a plus accès aux services instantanés des IAg et doit attendre le lendemain si elle souhaite de nouveau y accéder, avec toujours une limite à trois prompts maximum.
Mathis et la Webographie d’alternatives à l’IAg
Mathis, étudiant vivant seul, a dans son frigo une courgette, du riz de la veille et un oeuf. Souhaitant limiter son utilisation d'IAg, il a installé dans ce but, une extension à son navigateur qu'il a trouvée sur le site de Framasoft : Fram’I(A)mpact. Il se demande ce qu'il va pouvoir cuisiner et décide donc d'aller demander à ChatGPT. En cherchant à ouvrir la page web de l'lAg, l'extension qu'il a installée va d'abord le rediriger vers une webographie compilant plusieurs sites alternatifs répondant aux requêtes les plus fréquentes (pouvant avoir été déterminés par une étude par exemple) comme par exemple ''Conseil'', ''Mathématiques'', ''Modèles de mails'', ''Recettes'', ''Santé''... La webographie dispose d'une page principale où l'on trouve les liens et d'un menu déroulant sur le côté gauche affichant l'ensemble des sections proposées. Les différentes requêtes sont ordonnées par ordre alphabétique et sont accessibles également en déroulant la page. Mathis clique directement sur la section "Recette" pour accéder au paragraphe voulu. Celui-ci est composé de trois liens vers des sites libres de recettes, chacun des liens étant accompagné d'une phrase de présentation (exemple : https://cuisine-libre.org/ proposant des recettes de tous les jours, https://gourmetlibre.com/ proposant des recettes de repas travaillés plutôt salés et https://marmitelibre.org/ spécialisé dans la pâtisserie). Il clique donc sur https://cuisine-libre.org/, l'amenant sur le site. Il est content, il a une recette et il n'a pas utilisé d'IAg.
