Un Site de formation et d’information : Framéduc

Le produit et les piliers de la lowtechisation

L’ensemble des histoires ci-après sont construites d’après un même produit proposant différents sous-produits. Ces sous-produits portent des valeurs, mobilisent des leviers et s’opposent à des tensions similaires. De ce fait, pour éviter une surcharge d’informations sur la page, nous avons décidé de présenter les piliers de la lowtechisation en une seule fois, en reprenant l’ensemble des concepts qui se retrouve dans les différentes histoires.

Exemple de page de présentation du site, réalisé via Framadraw
Exemple de page de présentation du site, réalisé via Framadraw

Les piliers de la lowtechisation

  • Valeurs :

    « Convivialité » : *Partage* et *Autonomie* (+)

    « Soutenabilité  » : /

    « Responsabilité » : *Solidarité* (+)

  • Leviers :

    « Optimiser » : *Littératie* (+)

    « Imaginer » : /

    « Politiser  »: *Commun* (+)

  • Tensions :

    « Croissance  »: /

    « Progrès » : *Abstraction* (+)

    « Consommation » : *Individualisme* (+)

Découverte du site de formation

Léo utilise les outils proposés par Framasoft et souhaite se former sur l'IA. Il se rend via son ordinateur portable sur le site de Framasoft (https://framasoft.org/fr/) et parcourt l’onglet (existant) "éducation populaire" du menu sur leur site. Il tombe alors sur la formation "Framéduc". Il clique sur le lien qui le renvoie sur un site web : "frameduc.org".

Sur la page de présentation du site est écrit en titre "Framéduc, une plateforme d'éducation populaire personnalisée sur le thème de l'IA, une formation rien que pour vous, adaptée à votre niveau et votre âge !", avec en haut à gauche le logo de Framasoft.

Sur cette même page sont affichés trois cadres cliquables  : un premier : "quelle formation est faite pour moi?", un second : "reprendre ma formation" et un troisième :"visiter un data-center, une expérience unique !".

Initiation d’une formation

Après s'être rendu sur le site de Framéduc, Léo souhaite entamer une formation sur l'IA.

Il clique logiquement sur le bouton "quelle formation est faite pour moi ?". S'ouvre alors sur une nouvelle page un questionnaire lui proposant de rentrer sa tranche d'âge (ie. 10/15 ans, 15-18 ans, 18-25 ans, + de 25 ans), un nom d'utilisateur et un mot de passe. Il lui demande également son état de ses connaissances sur l'IA (0 = absolument aucune information, 1 = initié, a déjà fait une formation / a des bases, 2 = intermédiaire, a déjà fait le niveau 1 / a de solides connaissances et souhaite se perfectionner.) On lui propose également deux versions : une version texte et une version vidéo selon ses goûts). On lui indique que le mot de passe et le pseudo lui permettent de reprendre la formation plus tard).

Il rentre alors les informations suivantes : 18-25 ans, 1 et vidéo. Il clique sur le bouton en bas de la page du questionnaire (qui est de type Framaform) "découvrir ma formation". S'ouvre alors par dessus la page du questionnaire un pop up avec le lien vers la formation lui correspondant. 

Déroulé de la formation

Léo décide de commencer la formation adaptée. Il clique donc sur le lien vers la formation.

S'ouvre devant lui une nouvelle page web contenant le titre "formation vidéo de niveau lycée 1". En dessous, un message de bienvenue lui explique brièvement le déroulé de la formation (durée : 2h, que la formation se compose de plusieurs vidéos théoriques sur 4 grands thèmes : Histoire et informations générales sur les IA, fonctionnement des IA, enjeux éthiques et écologiques de l'utilisation des IA et alternatives possibles, cas pratiques d'applications,...)

Le paragraphe l'informe également que la formation peut être faite en plusieurs fois, il lui suffit de revenir sur le site de la formation (frameduc.org) et de cliquer sur le bouton « reprendre ma formation », grâce à son pseudo et mot de passe.

En descendant la page, un titre lui indique qu’il entre dans le premier thème : Histoire et informations générales sur les IA. Juste en dessous, un sous-titre, lui indique qu’il s’agit de la première compétence : introduction et rappel sur les IA. Le début du corps de ce paragraphe se compose d’une vidéo.

Léo décide de regarder la vidéo (jamais plus de 15 ou 20 minutes).

À la fin de la vidéo, il continue de descendre la page. Il tombe alors face à un récapitulatif des informations essentielles de la vidéo (par exemple : date de l’invention des premières IA, liste des différents types d’IA, ...) . En dessous, on lui propose de faire un QCM pour se tester. Les questions sont à la fois théoriques (quelle est la différence entre un LLM et un SLM? par exemple) et pratiques (aller chercher une information grâce à une alternative proposée par exemple).

Cet ensemble vidéo, récapitulatif et quiz correspond donc à une compétence.

Une fois la première compétence validée, il clique sur le bouton "valider la compétence 1". On l'envoie alors sur une seconde page web (celle de la compétence deux).

A la troisième vidéo, il décide d'arrêter (donc après avoir validé la deuxième compétence). 

Reprendre sa formation

Le lendemain, Léo décide de reprendre la formation. Il ouvre alors la page "frameduc.org" et clique alors sur le bouton "reprendre ma formation".

Une page intermédiaire lui demande de renseigner son pseudo et mot de passe.

Une page récapitulative de son avancée s'ouvre alors : "vous avez validé les deux premières compétences, cliquer 'ici' (lien cliquable) pour reprendre la compétence 3."  Il clique et la page de la compétence trois s’ouvre.

Il continue alors la formation.

Léo termine quelques moments plus tard la formation. Après avoir validé la dernière compétence, une page récapitulative avec l'ensemble des récapitulatifs de chaque compétence s'ouvre.

En en-tête est écrit : « Bravo Léolefilou (son pseudo), vous avez fini la formation lycée de niveau 1. ». En descendant la page, il trouve deux cadres. Un premier lui propose de tester ses compétences avec un QCM reprenant les idées clés de la formation et des cas pratiques (ex : citer trois types d’IA spécialisées, donner un problème éthique lié à la génération d’images par une IAG). Un second lui propose de retourner sur la page de présentation de "frameduc.org". 

Visite du Data center

Après avoir terminé sa formation, Léo décide de retourner sur "frameduc.org".

Il a beaucoup aimé les informations dans la formation sur l'imaginaire de la dématérialisation et la matérialité cachée des data centers. Il décide donc de cliquer sur le bouton "visiter un data-center, une expérience unique !".

S'ouvre alors une page tutoriel et de présentation. On lui rappelle alors, sous forme d'un petit texte, les informations essentielles sur les data centers (but, fonctionnement, impact).

En descendant sur la page, une rubrique lui explique le déroulement de la visite du data center grâce à une vidéo. Cette dernière lui présente, à l'image de "streetview", le fonctionnement de la fonctionnalité "visite". Grâce à des flèches, Léo peut se balader dans le datacenter.  Il y a également des émoticones 'i' cliquables, qui permettent de faire apparaitre des petites fenêtres d'information tout en restant sur la page (par dessus les images une petite fenêtre s’affiche, comme des infobulles).

En continuant de dérouler la page, apparaît devant lui la fonctionnalité "visite" sous la forme d'un bloc (comme une map sur une page web dans laquelle on peut se déplacer). Il clique au milieu de ce bloc sur le bouton "commencer la visite".

S'affiche alors sur son écran l'image de l'entrée du Data Center. Au niveau de la porte, se situe une flèche de déplacement sur laquelle il peut cliquer. Au-dessus de la porte se trouve un premier 'i' (infobulle). En cliquant sur l'émoticône, s'affichent les informations sur le Datacenter (lieu, propriétaire, utilisation).

Il décide de rentrer dans le Data center en cliquant sur la flèche. Il peut alors se déplacer au sein du Data Center et découvrir les divers espaces.

En continuant de dérouler la page, on lui propose un lien vers la page de "frameduc.org".