Framaffiches : des affiches dans chaque coin de rue
Les piliers de la lowtechisation
Valeurs :
Soutenabilité : *Ressources* (-), *Biodiversité, Habitabilité* (+)
Convivialité : /
Responsabilité : *Solidarité* (+)
Leviers :
Imaginer : *Solarpunk* (+)
Politiser : *Fermeture, Commun* (+)
Optimiser : *Littératie technique* (+)
Tensions :
Croissance : *Hubris* (+)
Progrès : *Abstraction, Fétichisme* (+)
Consommation : *Individualisme* (+) *Publicité* (-)
Enzo, l’installation et la création des affiches publicitaire
Enzo fait partie d’un Chaton qui a entendu parler du projet de campagne publicitaire pour le projet FramamIA et il décide, avec l’ensemble des membres du Chaton, d’y participer. Il se rend alors sur le site en ligne de FramamIA pour trouver les différentes affiches de la campagne, les télécharge et les imprime.
Il regarde toutes les affiches et trouve qu’on pourrait en faire d’autres différentes. Il décide alors de créer une affiche et la propose sur le site de FramamIA. Désormais l’affiche qu’il a réalisée fait partie du lot d’affiches téléchargeables pour la campagne et tout le monde souhaitant participer à celle-ci peut imprimer et coller l’affiche créée par Enzo. Tous les bénévoles ont imprimé une dizaine d’affiches et ensemble, ils les collent dans la ville.
Léa et les affiches publicitaires
Léa, suite à une pub, a récemment installé une extension (cf. histoires Extension-Logiciel de comptage) lui permettant de savoir combien ses requêtes faites aux IAg consomment et commence à réaliser la quantité d'énergie et d'eau nécessaire à leur fonctionnement. Quelques jours plus tard, en se baladant dans la rue, elle remarque une affiche publicitaire un peu particulière. C'est une affiche informative sur l'impact des IAg avec une image (une photographie montrant par exemple les conditions de travail inhumaines, les dégâts écologiques...), avec un slogan comme : "ce n'est pas qu'une simple requête...". Le lendemain, elle constate que ces affiches de prévention/d'information sont un peu partout sur les panneaux publicitaires de la ville. Elle fait le lien avec l'extension qu'elle utilise et peut désormais, en plus des chiffres, voir avec des illustrations marquantes les conséquences sociales et environnementales des IAg. Ces affiches lui restent dans la tête, elle n'arrive pas à les oublier et cela lui pèse sur le moral car elle ne sait pas quoi en faire. Le jour suivant, elle voit une autre affiche complémentaire des précédentes mais qui lui montre les possibilités d'avenir sans IAg et mettant en avant des alternatives. Sur ces affiches, elle voit également en gras le nom d’un site de formation : Framéduc avec un QR code à côté pour pouvoir y accéder. Léa n'est plus seulement confrontée à un problème, elle a désormais également les clefs en mains pour l'affronter.
