Une plateforme de partage d’expériences et d’améliorations communautaires.
Véronique achète un microscope en kit dans le cadre de son travail
Fonctions :
La plateforme de partage d'expérience permet à une professeur de savoir où et comment acheter le microscope.
La plateforme de retour d'expérience prend ici la forme d'un forum.
Valeurs :
+ Convivialité (partage) : la plateforme de partage permet à chacun d’échanger et de rentrer en contact rendant le projet convivial.
Tensions :
-Consumérisme (besoin) : avec la plateforme, on crée un besoin d’échange là où beaucoup de projet fonctionne sans cela. Ceci entraîne la création de site internet, de la consommation d’énergie etc...
Leviers : /
Natacha créé une vidéo sur l'utilisation du microscope
Fonctions :
La plateforme de partage d'expérience permet à une étudiante de publier une vidéo explicative sur l'utilisation du microscope.
une plateforme open-source, exemple de PeerTube
Valeur :
+ Convivialité (partage) : La plateforme permet de partager à tous des vidéos sur les fonctions et l'utilisation du microscope
+ Responsabilité (lien) : La plateforme incite à la création d'une communauté et favorise le lien para-social.
Leviers : /
Tensions :
- Consumérisme (besoin) : L'existence de la plateforme incite également à la publication de contenu qui n'est pas forcément utile.
Nikolaï veut éditer les codes régissant les mouvements du microscope en C++
Fonctions :
La plateforme de partage permet à n'importe quel utilisateur du microscope de trouver la traduction des codes du langage python en C++.
traduction de langage informatique
ajout de nouvelles fonctionnalités via un programme supplémentaire
Valeurs :
+ Responsabilité (équité) : Grâce à l'accès libre de la traduction des codes en différents langages, n'importe quel informaticien qui maîtrise au moins un langage informatique peut éditer un nouveau code pour le microscope.
Leviers : /
Tensions :
- Croissance (innovation) : La traduction des codes en différents langages incite tous les chercheurs à éditer de nouvelles lignes de code pour obtenir de nouvelles fonctionnalités sur le microscope.
Gaspard participe à l'EnderFest
Fonctions :
La création d'une communauté permet à tous les utilisateurs de l'Enderscope de se rencontrer et de partager leurs expériences à travers un festival annuel
des conférences
des échanges et débats sur les dernières avancées
la mise en place de nouveaux projets
Valeurs :
+ lien (responsabilité) : L'EnderFest est l'occasion pour les utilisateurs du microscope de se rencontrer et de se connecter
+ partage (convivialité) : Pendant l'EnderFest, les chercheurs partagent les nouveaux modules qu'ils ont établis ainsi que les projets et idées qu'ils ont pour l'utilisation future de l'Enderscope
Leviers :
+ littératie (optimisation) : L'EnderFest est un moyen de découvrir l'Enderscope et d'approfondir ses connaissances sur les techniques qui l'entourent. Une meilleure connaissance de ce microscope low-tech qui constitue une alternative au microscope classique permet de choisir le plus adéquat en fonction de l'utilisation souhaitée
Tensions :
- innovation (croissance) : Les conférences tenues pendant l'EnderFest incitent les chercheurs à réfléchir à de nouvelles innovations et modules à présenter.
- publicité (consommation) : L'EnderFest permet de promouvoir l'Enderscope auprès des chercheurs mais en fait aussi la publicité.
Dylann, un lycéen parrainé et motivé
Fonctions :
Le programme de parrainage permet à un étudiant de découvrir l’Enderscope et mettre un pied dans le monde de la recherche.
un programme en lien avec des établissements publiques, en ZEP notamment.
l’enrichissement des forums avec de jeunes personnes motivées avec un regard extérieur.
Valeur :
+ Convivialité (partage) : Le programe de parrainage permet de créer du lien entre des populations d’habitude éloignées (cherheurs et étudiants).
Leviers : /
Tensions :
- Consumérisme (besoin) : L’existence du programme nécessite de l’argent et des heures de travail en plus pour quelque chose qui n’a pas de garanti de fonctionnement assurée.