Veille

Objectif de la veille

La première étape de notre projet est le rassemblement d’idées, de concepts utiles à notre réflexion autour du sujet. Cette veille d’information est composée d’une Webographie, d’un ensemble de notes de lectures sur des articles en lien avec le projet ainsi qu’un glossaire. Cette étape peut être assimilée à un état de l’art.

Best-of

Mots-clés

Low-tech

Microscope

Low-cost

Convivialité technique

FOSH (free open source hardware)

Page Wikipédia : Low cost vs Low tech

URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Low_cost et https://fr.wikipedia.org/wiki/Low-tech

Ne pas confondre low cost et low tech. Le low cost est un modèle de produits à bas coûts, alors que le low tech désigne des techniques durables, simples et résiliables produisant des objets facilement réparables.

Chaîne Youtube : ImHorPhen Bio Imaging Research Group

URL : https://www.youtube.com/@imhorphenbioimagingresearc95

La chaîne youtube de ImHorPhen dont fait partie David Rousseau présente de nombreuses vidéos concernant le détournement d'une imprimante 3D dans le but de l'utiliser pour faire du microscope smart scanning. Ceci permet de mieux voir et comprendre l'outil que nous étudions.

Conclusion : comprendre ce que nous étudions et cite les composants essentiels d'un microscope de smart scanning.

Une importante scission dans le monde de la recherche a eu lieu entre les laboratoires largement sponsorisé et les laboratoires indépendants. (Chaia Magas, 2012)

En effet, ceci présente des risques bien réels qui imposent une réaction. Les laboratoires sponsorisés ont des « lignes éditorials » concernant leurs recherches qui leur sont imposées par leurs donateurs majeurs. Cela limite la liberté d'action dans la recherche et donc probablement des avancées dans divers domaines. Les risques sont aussi de nature humaine, car les virus les plus mortels se trouvent souvent dans les pays les moins favorisés. Il est compliqué pour les laboratoires de ces pays de trouver des solutions avancées scientifiquement grâce à leurs manques de matériels et de budget.

Conclusion : importance de nos recherches.

Il y a plusieurs projets d'ores et déjà présents sur le marché. (Chaia Magas 2012)

Ces projets sont variés et répondent à des cahiers des charges variables. Cependant, ils ne sont que trop rarement à un niveau scientifique acceptable. La plupart des projets sont « seulement » à but éducatif et non professionnel.

Conclusion : manque de matériel « haut-niveau ».

Le benchmark est indispensable pour s'affirmer dans le monde scientifique. (Niamh Burke, 03§/06/2024)

Le passage de test pour valider un certain niveau de performance du microscope est indispensable dans le milieu de la recherche. Ceci pose donc le problème de trouver des procédés de test qui respecte les valeurs de la convivialité technique. Il faudrait des tests aisément réalisables, avec une modification possible si le matériel n'est pas encore aux normes. L'objectif est que cela ne soit pas un test 0/1 de fonctionnement, mais une idée d'amélioration continue dans une tranche de chiffres.

Conclusion : Besoin de s'intéresser à la question du Benchmarking dans le but de le rendre lowtech.