Évaluation

Outils d’évaluations

Grâce aux nombreux outils d’analyse vus lors du cours d’IS03 (UTC, STéphane Crozat), nous avons donné un regard critique sur notre projet pour en déceler les failles et prendre du recul sur notre travail. Nous avons sélectionné les outils qui nous semblent être les plus pertinents dans le cadre de la critique de notre projet.

Best-of

Outil Paris (extrait)

Pari n° 1 : 1 microscope par zone scolaire de 10 000 habitants dans un pays en transition

Description

Pari réussi :

  • Présentation à 500 000 élèves des métiers de la recherche biologique. Ceci permettant donc d’avoir un vivier 2x plus gros de recrutement à l’entrée des formations scientifiques et donc une plus grandes qualités de diplômes motivés et volontaire à faire progresser le monde de la recherche biologique.

Pari manqué :

  • Utilisation de matériaux techniques pour produire des éléments de hautes technologies sans réel impact sur les utilisateurs. ex : un aimant de moteur pas à pas pèse environ 1kg, il est composé à 20% de sanarium, qui est concentré à 8g/tonnes dans la croute terrestre. Ainsi il y a 20g de samarium dans un moteur pas à pas ce qui nécessite donc d’extraire environ 2,5 tonnes de croutes terrestres. Sur une centaine de microscopes, cela revient à plus de 250 tonnes de croûtes traitées.

Outil Effets Rebonds (extrait)

Effets indirects à court terme :

  • Forte demande en imprimante 3D, induisant une augmentation de leur production qui aurait un impact environnemental négatif

  • Recherche de constantes améliorations pour rendre le microscope plus puissant et précis pour être utilisé lors de diagnostics médicaux par exemple

  • Développement de nouveaux modules optionnels du microscope qui ne seront pas vraiment utiles et inciteront juste à de nouvelles innovations techniques

Effets indirects à moyen terme :

  • Récupération des informations disponibles en open source par des sociétés externes au projet qui pourraient s'en servir pour commercialiser notre microscope et lancer une production à grande échelle qui ne respecterait plus les contraintes environnementales, par exemple, en ne se servant plus de composants de récupération mais en créant toutes les pièces en plastique via l'imprimante 3D (industrialisation du microscope)

  • Les industries artisanales ainsi que les agriculteurs ayant besoin de faire des analyses de qualité (des sols, des parasites, de l'eau...) pourraient utiliser le microscope et ne plus avoir besoin de faire appel à des laboratoires. On pourrait imaginer que certains laboratoires doivent fermer faute de travail manquant. (fermeture de laboratoires d’analyse)

Empreinte fantôme

Un péché du Greenwashing (absence de preuve)

  • On parle d’utiliser des LEDs en disant que la consommation sera moindre, cependant nous n’avons pas réalisé le bilan des LEDs nécessitant de rajouter des lignes de code si nous utilisons un contrôle électronique.

  • Il en est de même pour l'utilisation de capteurs solaires que nous envisageons comme source d'énergie, et que nous mettons en avant comme source plus respectueuse de l'environnement alors que nous n'avons pas mesuré l'impact de telles installations ni quantifié l'énergie apportée par les capteurs pour savoir si cela est vraiment avantageux.

  • De plus, nous n'avons tout simplement pas réalisé de bilan carbone sur l'ensemble de notre produit, la comparaison avec d'autres microscopes est donc purement une étude abstraite et non chiffrée.