Diamant

En quoi ma proposition modifie l'impact du pays qui l'adopte sur l'environnement (impact) ?

- Le microscope est essentiellement composé de pièces en plastique ou high-tech. Ces composants sont souvent nuisibles à l'environnement lors de leur rejet et demande souvent beaucoup de ressources difficiles à obtenir pour être construit. Ce phénomène réduit la résilience de l'environnement. (pièce polluante) (-)

- L'objectif éducatif de l'Enderscope permettrait d'éduquer plusieurs milliers d'enfants aux enjeux de la préservation de notre flore terrestre (phénotypage), de la propreté de nos océans  (présence de microplastique) et aussi à des enjeux médicaux (vaccins). (éducation) (+)

- Les algorithmes plus rapides de smart scanning permettrait à des Etats de faire des progrès plus rapides et à moindres coûts dans le domaine de la préservation de l'environnement notamment. (gain de temps) (+)

En quoi ma proposition modifie la protection du pays qui l'adopte aux changements environnementaux subis (résilience) ?

- La possibilité d'utiliser des lentilles présentes sur les microscopes de grande distribution permet une grande capacité d'adaptation des laboratoires de recherche et des écoles en cas de pénurie de production de lentilles. (normalisation) (+)

- L'existence du forum permettrait aux utilisateurs de pouvoir échanger en cas de problème et donc d'être plus réactifs quant à la réparation ou l'ajustement de leur microscope. (forum d’entraide) (+)

- L'utilisation de pièces de récupération au sein du projet permet à chaque utilisateur de faire avec ce qu'il a à sa disposition (pièce de téléphone, moteur de machine à laver...) et donc ne dépend pas seulement de pièces de marque labellisée et parfois coûteuses et difficiles à trouver. (pièces de récupération) (+)

- La bibliothèque de code python (permettant de régler la luminosité, le zoom, gérer les mouvements), présente sur GitHub, comporte de nombreux tutoriels et jeux pour appréhender le codage final. Ceci permet à chacun, peu importe son niveau, de commencer là où il peut et graduellement se rapprocher du code en lui-même, l’objectif étant de palier à n’importe quel problème, par exemple concernant de nouveaux modules. (jeux d’apprentissage) (+)

En quoi ma proposition modifie la capacité du pays qui l'adopte à réagir aux problèmes rencontrés (réaction) ?

 - La réparation facilitée du microscope permet la non-intervention d'un expert lors de la réparation de l'objet qui est alors plus rapide. Si le besoin en microscope est urgent, cela permet d'accélérer le processus et d'avoir une réaction plus rapide et efficace. (+)

- Le microscope a aussi été en partie développé pour être placé dans des serres en quarantaine desquelles on ne pourrait pas ressortir l'objet technique. En cas de problème de santé publique (que ce soit à l'échelle d'un département, d'un pays ou d'un continent), il serait plus facile d'étudier les virus et bactéries dans des serres en quarantaine grâce au développement du microscope. (+)

En quoi ma proposition modifie les relations du pays qui l'adopte avec des sociétés amies (coopération) ?

- La création d'une communauté autour d'un forum de discussion permettrait d'avoir une aide internationale et donc une coopération accrue notamment pour des pays en développement. Ces derniers nécessitent réellement un progrès dans le domaine de la recherche pour des questions de santé. (entraide internationale) (+)

- L'utilisation d'une imprimante 3D comme origine du projet engendre le fait qu'une société voulant mettre en oeuvre ce dernier a besoin d'imprimantes 3D fonctionnelles. Ainsi, ceci requiert un certain niveau économique et technologique. (contrainte technologique) (-)

- Le projet ayant pour volonté de remplir plusieurs objectifs (recherche professionnelle, éducation scientifique...), sa polyvalence permet une importante coopération entre les diverses sociétés possédant le microscope. En effet, son usage pourrait être mis en commun et demanderait seulement quelques changements mineurs pour son utilisation dans un cadre pourtant tout à fait différent. (polyvalence)  (+)

En quoi ma proposition modifie les relations du pays qui l'adopte avec des sociétés ennemies (compétition) ?

- Le fait d'avoir la plupart des informations disponibles en opensource pourrait causer un certain désavantage avec des sociétés ennemies. En effet, rendre tous les documents accessibles pourrait permettre à un ennemi de ré-utiliser cette technologie et la commercialiser. On pourrait aussi imaginer une société ennemie qui améliorerait cette technologie sans la garder open-source et donc la détourner sans notre savoir et en utilisant notre nom dans un cadre néfaste. (opensource) (-)

- Une certaine perte de compétence serait à anticiper. A force de développer des solutions permettant de limiter l'action humaine dans notre système, on finirait par perdre notre capacité à interagir avec ce dernier et donc l'améliorer ou palier à des problèmes plus important. (perte de compétence) (-)

- Le smart scanning ainsi que l'utilisation de lentilles modulables ne sont pas aussi précises et performantes qu'un microscope classique. Les utilisateurs du microscope low-tech pourraient perdre en performance de solutions proposées car ils ne seraient pas aptes à rester à haut niveau et perdraient en compétitivité (perte de performance) (-)

- Le prix total de 200 euros du kit en plus d'une imprimante 3D coûtant environ 300 euros neuve rend le projet particulièrement compétitif sur le marché, le prix moyen d'un microscope professionnel de smart scanning étant de 2000 euros. (prix bas) (+)

- Les algorithmes de Raster Scan et de Smart Scanning sont particulièrement performant (réduction du temps d'analyse par 120), et permettraient donc d'offrir une solution réellement supérieure aux autres en termes de performance temporelle sur le marché. (réduction temps d’analyse) (+)