Paris
Pari n° 1 : 1 microscope par zone scolaire de 10 000 habitants dans un pays en transition
Description
Pari réussi :
Présentation à 500 000 élèves des métiers de la recherche biologique. Ceci permettant donc d’avoir un vivier 2x plus gros de recrutement à l’entrée des formations scientifiques et donc une plus grandes qualités de diplômes motivés et volontaire à faire progresser le monde de la recherche biologique.
Pari manqué :
Utilisation de matériaux techniques pour produire des éléments de hautes technologies sans réel impact sur les utilisateurs. ex : un aimant de moteur pas à pas pèse environ 1kg, il est composé à 20% de sanarium, qui est concentré à 8g/tonnes dans la croute terrestre. Ainsi il y a 20g de samarium dans un moteur pas à pas ce qui nécessite donc d’extraire environ 2,5 tonnes de croutes terrestres. Sur une centaine de microscopes, cela revient à plus de 250 tonnes de croûtes traitées.
Pari n° 2 : Réduction du temps du procédé de smart scanning par 120 sans dénigrer la qualité d'analyse (passage de 6h à moins de 10 minutes)
Description : Les procédures de traitements d’image microscopique actuelles durent environ 6h pour une surface d’une lamelle pour microscope standardisée (format 76x26mm = 1976mm^2) d’après David Rousseau (Université d’Angers). Il traite du sujet au sein de cette vidéo. Le processus de smart scanning réduit radicalement ce temps, pour en savoir plus, voir le glossaire.
Pari réussi :
Le smart scanning est devenu la procédure la plus utilisée dans le domaine du phénotypage en recherche grâce à sa nouvelle facilité d'action. (l’intégralité des analyses en phénotypage utilise maintenant le smart scanning ou une technique dérivée). Cela apporte donc une avancée en termes de quantité de données consommées. En effet, le smart scanning est exponentiellement moins énergivore que ses concurrents. Des progrès sont aussi notés dans la qualité d’analyse. Les algorithmes d’IA sont capables de détecter 10-20% plus de choses que l’Homme sur les images. Ainsi, des nouvelles bactéries nocives ou virus peuvent être traités en conséquence.
Pari manqué :
Une nouvelle technologie 2x plus énergivore que les concurrents originels du smart scanning et délaissant totalement l’homme dans son processus d’analyse émerge dans la microbiologie pour faire du phénotypage rendant le smart scanning obsolète. Ce type de projet pourrait arriver s’ils étaient supportés par des fonds monétaires élevés tels que des entreprises privées.