The Pedagogy of Sustainable Web Design

"The Pedagogy of Sustainable Web Design" est un article posté sur le site web de "The green web fundation" (GWF), qui est une association promouvant la transition vers un internet soutenable et centré sur l'utilisateur.

Cet article a été rédigé par Denis Doyon, webdesigner et formateur en UX design.Au cours de ses enseignements et de ses années d'expériences, l'auteur s'est aperçu que le numérique et la manière dont étaient conçus les sites web contribuaient fortement à l'empreinte carbone du numérique.  En tant que webdesigner, il s'est donc questionné sur quels sont les leviers d'actions pour construire un service web respectueux de l'environnement et de ses utilisateurs, ce qu'il surnomme "Sustainable web design". Le premier point abordé et le choix de l'hébergement pour un site internet.

En effet, la consommation des datacenter représente la majorité des émissions du numérique, il faut donc étudier où sont hébergés ces sites web et avec quelles énergies ces datacenter sont alimentés. Il existe notamment le service GreenWebHosting qui répertorie l'ensemble des hébergeurs les plus "respectueux de l'environnement".

Après avoir passé en revu la question de l'hébergement, l'auteur met en place la proposition qu'un bon design peut largement réduire la quantité de données transitant entre l'hébergeur et l'utilisateur. L'auteur propose trois grandes stratégies pour concevoir un site soutenable : 

La première stratégie est de réduire le nombre de clics. En effet, en optimisant les outils de recherches et l'arborescence d'un site, les utilisateurs pourront trouver efficacement l'information qu'ils cherchent. (l'exemple inverse est celui de l'ENT de l'UTC, où il faut faire énormément de clics pour trouver une information)

Deuxièmement, il faudrait concevoir des pages plus légères en ayant une conception "mobile first". En effet, aujourd'hui les sites sont produits pour les PC pour êtres adaptés aux mobiles. Or, en inversant ce processus, les designers seront obligés de concevoir des sites plus légers pour s'adapter aux ressources d'un portable. 

Enfin, il faut améliorer l'efficacité globale d'un service web d'un point de vue technique en implémentant des features qui augmentent la vitesse de la page et donc qui rendent le site plus léger.

Cette vision de la conception web est bénéfique pour l'environnement et pour les utilisateurs en rendant le site plus agréable à utiliser et en diminuant les données en transit. Le but est de créer des sites avec maximum 0.5 g de CO2 émis par page visionnés comparé à 3.5 g de moyenne aujourd'hui.

En conclusion, cette approche pourrait constituer un grand pilier de notre méthodologie d'évaluation des services web en utilisant ces marqueurs pour comparer les sites. La valeur optimale de 0.5 g de CO2 par page pourrait, elle aussi, être un point clé.