POWER API

Il s'agit d'un article publié sur GreenIT le 1 février 2013. Écrit par Aurélien Bourdon et Frédéric Bordage.

PowerApi est une librairie qui offre aux utilisateurs la possibilité de mesurer la consommation énergétique des différents processus. Pour cela, le logiciel se repose sur 2 principes : 

  • Une estimation énergétique des composants en fonction de leurs utilisations, et ceux sans avoir besoin de matériel adapté comme un wattmètre

  • Une architecture modulaire, permettant d'éviter l'installation d'un gros pack qui pourrait biaiser les calculs, dans le cas de Power API, on installe uniquement les modules nécessaires à son infrastructure. 

Ce projet a été créé principalement, car les projets similaires ne répondaient pas à certains besoins, alors même que le besoin de logiciel comme celui-ci est très important pour la création d'un internet moins consommateur. On y retrouve par exemple Energy Checker, un outil développé par Intel qui permet de rapporter la consommation énergétique au sein d'un code source, cependant il ce dernier nécessite du matériel spécifique. Ou bien JouleMete, un outil développé par Microsoft qui est assez complet, mais qui n'est pas adapté aux ordinateurs ne fonctionnant pas sous windows. 

Power API aurait l'avantage d'être open source et de pouvoir fonctionner sur toutes les machines, ne souffrant pas ainsi des défauts de ses prédécesseurs. 

Pour fonctionner, Power API a besoin de fichiers open source, fournis par les constructeurs ou certains sites web, afin de pouvoir adapter leurs calculs en fonction des différents services. Le problème est que ces fichiers ne sont pas présents par défaut dans le logiciel, il faut donc les intégrer par soi-même.