Livrables
Critériologie ++
Cette idée a pour but de créer une critériologie rassemblant l'ensemble des critères, classés par thème, déjà utilisés dans des études. Celle-ci sera utile aux rédacteurs pour trouver les critères qui correspondent le mieux à un type d'étude. De plus, dans cette critériologie, on y retrouve des critères de sous-catégories (définies dans les pistes) permettant d'évaluer chaque site web de manière précise et adaptée. Ce serait donc la force de la critériologie, elle serait évolutive en fonction des services et donc toujours plus précise.
Convivialité :
La critériologie représente une convivialité intéressante en fonction de différents points. Tout d'abord, les critères sont adaptables en fonction du site web analysé. En effet, si c'est un site de vidéo qui est analysé, l'optimisation sera bien plus mise en avant. Ainsi, les critères sont adaptables.
De plus, le système de ticket permet d'adapter la critériologie à tous puisque chacun pourra y retrouver ce qu'il recherche. En effet, si cette dernière n'est pas complète, il est possible d'envoyer un ticket pour une demande de modification.
Soutenabilité :
La critériologie se retrouve sur le site web de 8M1, donc ainsi contenant la critériologie, mais aussi l'envoi de ticket et le stockage de rapports. Ce site est codé en fonction des critères d'écoconception, d'optimisation et de commun. Ainsi, le but est d'avoir des flux de données les plus faibles possible.
Optimisation :
L'optimisation réside surtout dans l'idée de l'envoi de ticket. En effet, le but est de garder une critériologie qui sera réutilisable dans les années à venir. Ainsi, permettre à chaque utilisateur d'avoir l'opportunité de modifier la critériologie permet de la garder optimisée.
Imagination :
Le but dans le futur serait de sensibiliser chaque utilisateur et développeur les utilisations qu'ils ont des sites web. À long terme, tel 60 millions de consommateurs, le but est de changer les habitudes de consommations de tous car le numérique est une des sources de pollution les plus importantes au niveau mondiale.
Alerter :
Les utilisateurs sauront discerner les bonnes des mauvaises utilisations grâce à la critériologie 8M1. Il est aussi nécessaire de mettre au courant les utilisateurs de l'impact écologique que certains sites ont (Youtube / Amazon, etc) au niveau technique.
API ++
L'idée serait de créer une API (interface de programmation). Cette API servirait à la fois de moyen pour accéder à la base de donnée regroupant les rapports, mais aussi d'outil permettant aux autres sites web de partager des données à propos de leurs sites. Le site en question pourrait choisir de partager des informations comme le nombre de requêtes, la consommation énergétique, ou au contraire, il pourra accéder aux informations mises à dispositions par les autres sites.
Convivialité :
Évolutivité des résultats : L'API peut offrir des options de pagination, de filtrage et de tri pour permettre aux clients de récupérer les données de manière plus efficace et adaptée à leurs besoins
Simplicité d'utilisation : L'API doit être simple à comprendre et à utiliser, en suivant les conventions et les bonnes pratiques de conception d'API. Les endpoints GET doivent être intuitifs et faciles à interroger.
Retour d'informations clair : l'API doit renvoyer des réponses claires et bien structurées, avec les données demandées de manière compréhensible pour avoir des données des plus lisibles et faciles de compréhension.
Soutenabilité :
Performance optimisée : L'API doit être efficace en termes de temps de réponse et de consommation de ressources afin de minimiser son impact sur l'infrastructure sous-jacente.
Sécurité : L'API doit mettre en place des mécanismes de sécurité solides pour protéger les données et prévenir les attaques, notamment en utilisant des protocoles de communication sécurisés tels que HTTPS.
Optimisation :
À termes, comme les données sont accessibles à tout le monde, il est fort probable que les sites tendent vers un impact moins important afin de ne pas avoir une mauvaise réputation
Alerter :
Les données récupérées par l'API pourraient permettre d'alerter sur la consommation de certains sites web