Optimisation
Audits de sécurité +-
L'idée serait de pouvoir estimer le niveau de sécurité d'un site web, rendant ainsi l'utilisation du côté utilisateurs plus sûre. Par exemple, il serait possible et peu complexe de vérifier si certaines normes de sécurités sont présentes sur un site web, tel que l'https, protection contre les attaques Ddos, historique potentiels des hacks sur le site… De plus, il est envisageable que les plus gros sites internet puissent faire l'objet d'audits de sécurité tous les X temps. Le défaut étant que l'organisation d'audits est peu probable puisque ces derniers nécessitent l'aide et la coopération de plusieurs tiers. Or sans audits, les informations de sécurités obtenables restent trop générique, au point où la majorité des sites actuels les vérifient.
Calcul du flux de données ++
Il est déjà possible de calculer les différents flux de données rentrants et sortant d'un site, à partir de ces informations, il serait possible d'en déduire des informations comme une estimation de la consommation énergétique ou de bande passante d'un site. En soi, il s'agit de ce que font déjà les sites comme Eco Grader, et il est donc possible d'en retirer un impact écologique et énergétique avec des logiciels open source comme CO2.js, ou wattmètre.
Soutenabilité :
Cette idée s'inscrit dans une démarche de soutenabilité, puisque le but serait de pouvoir comparer les flux de données des différents sites de mêmes types afin de choisir l'alternative la plus soutenable.
Demander aux sites de partager les composants informatiques utilisés pour le bon fonctionnement de ce dernier --
Le but proposé par cette idée est d'obtenir le nombre exact de composants informatiques qu'une entreprise possède et utilise pour faire fonctionner ses services web. Dans ce cadre, il aurait ensuite été possible, grâce à certaines alternatives logicielles, d'estimer l'empreinte écologique (empreinte carbone, couts en métaux rares, etc). Le problème avec cette idée est qu'elle nécessite une transparence totale de l'entreprise. De plus, même si l'entreprise décidait de coopérer, il reste compliqué de calculer le nombre total d'outils numériques dans le cas où les limites de l'entreprise ne sont pas clairement définies. Il est donc peu probable que cette idée soit réalisable.