Ecoconception
Analyse du cycle de vie d'un site web ++
Le but serait d'établir un catalogue des différentes phases de vie d'un site web en passant par plusieurs états :
phase "avant"
phase "pendant
phase "conception"
phase "réalisation"
phase "après"
Cela serait plutôt pour les développeurs pour qu'ils prennent conscience de l'impact de la création de site à tout va.
Convivialité :
Pour ce qui est des développeurs, le cycle de vie d'un site web est convivial puisque le site est utilisable à n'importe quel moment, durant tout le processus, il est possible d'interférer dans son développement à n'importe quel moment. Il est aussi possible d'étudier d'où et quand vient le problème si problème il y a.
Soutenabilité :
Dépendant de la plateforme sur laquelle sera publié ce catalogue, l'argument de la soutenabilité sera parfaitement respecté. Il suffit de prendre en compte ces critères pour améliorer l'impact environnemental d'internet.
Alerter :
Durant tout le processus, il est possible d'alerter s'il y a un quelconque problème en rapport avec l'écoconception. Cela permet d'éviter de sortir un produit défaillant et donc de réduire l'émission.
Imaginer :
Le but serait de changer nos méthodes de conception pour directement respecter une procédure low-tech et donc prendre le problème à la racine.
Sensibilisation sur le numérique -
Le but serait d'effectuer une sensibilisation importante sur le numérique au près des plus jeunes principalement mais aussi des générations plus anciennes. L'intérêt n'est pas simplement de dire que le numérique possède un impact environnemental important mais surtout de décomplexer la vision du numérique auprès de tous. Non, Internet n'est pas un outil pour avoir accès à toutes les ressources que l'on souhaite. Il est donc important de mettre un point sur les côtés inconnus/néfastes que les services numériques peuvent avoir.
Convivialité :
La consommation de sites web est, aujourd'hui, trop peu connue du grand public. Ainsi, le but est tout simplement de mettre au courant le plus de personnes possible en rendant accès à des données simples à comprendre sur les sites web du quotidien.
Alerter :
Le but de l'idée, est simplement d'alerter sur les émissions des sites web pour que les gens soient réellement conscients.
Ergonomie des services +
Différemment, nous pensons que l'ergonomie des services web peut être un facteur très important dans le domaine de l'expérience utilisateur. En effet, le but n'est pas de promouvoir des sites soutenables qui disposent en même temps d'une interface inutilisable. L'idée est donc de se reposer sur la règle des trois clics où chaque information doit être disponible en maximum trois clics.
Convivialité :
Avoir accès à l'information voulue en moins de trois clics s'inscrit dans une démarche conviviale puisque cela permet d'optimiser le temps passé sur un service et donc de réduire la consommation. L'utilisateur sera aussi satisfait parce qu'il aura été plus rapide pour récupérer son information.
Optimisation :
Une information disponible en moins de trois clics permet de réduire le temps d'utilisation d'un site web.