Histoire 4 : Nicolas découvre la critériologie 8M1
Nicolas découvre la critériologie 8M1
C'est l'histoire de Nicolas qui tombe sur une étude de 8 milliards d'utilisateurs sur eBay, et qui, après avoir remis en cause son utilisation de ce service, se demande sur quels critères a été réalisée cette étude. Il se rend donc sur le site de la méthodologie de 8 milliards d'utilisateurs (8M1) et recherche l'analyse technique sur laquelle sont basés les comparatifs des plateformes e-commerce ainsi que la critériologie pour vérifier la véracité de l'étude. Dans cette analyse, il découvre tous les détails techniques sur comment ont été récupérées les informations et comment elles sont corrélées aux 4 thèmes de la méthodologie. Il découvre par exemple le nombre de requêtes qu'envoie eBay chaque minute ou même l'évaluation de l'ergonomie d'eBay qui est déplorable avec un service qui ne respecte pas les normes d'accessibilité et d'inclusion. Nicolas découvre ainsi que les études effectuées découlant de la critériologie se concentrent spécifiquement sur chaque type de site web.
Expression fonctionnelle :
Les rapports techniques permettent à tout utilisateur de comprendre comment a été créée l'étude avec les comptes-rendus qui relatent toutes les réflexions des réalisateurs de l'étude.
Les rapports techniques permettent aux futurs réalisateurs d'études de comprendre tous les processus pour réaliser celles-ci. Avec notamment la description de chaque indicateur.
Les rapports techniques et plus généralement le site insistent sur les notions d'accessibilité et de commun, piliers de la low-technicisation.
Levier d'action :
Les rapports techniques permettent à tout utilisateur de comprendre sur quels indicateurs précis a été basée l'étude. Ceci augmente l'accessibilité du service et le rend plus convivial.