Histoire 5 : Patrick utilise l'API
Patrick utilise l'API
C'est l'histoire de Patrick, un des concepteurs du tout nouveau navigateur Ecozilla. Depuis sa création, Ecozilla est fortement rattaché à 8M1 avec certains coordinateurs de 8M1 qui ont analysé le navigateur pendant toute sa conception pour que celui-ci soit le mieux conçu.
Depuis peu, Patrick développe une extension web d'Ecozilla qui permet d'afficher les caractéristiques de consommation et d'accessibilité d'un site avec le nombre de requêtes et des disclaimers quant à des pratiques ne favorisant pas l'accessibilité.
Pour cela, il utilise 8MSoftware, le logiciel de 8M1. À partir de celui-ci, il peut appeler l'API (GET) et recevoir des informations comme le nombre de requêtes ou le poids de la page si celui-ci est répertorié. Ce call d'API récupère principalement les données factuelles de la BDD (thème optimisation), mais Ecozilla renvoie vers les études de 8 milliards d'utilisateurs quand le site visité a été évalué.
Expression fonctionnelle :
Ce logiciel (API et BDD) permet aux développeurs d'avoir accès aux ressources 8M1. Ceci développe les projets collaboratifs et donc l'intelligence collective.
Ce logiciel rend accessible aux développeurs bon nombre de données qui sont souvent inaccessibles.
Levier d'action :
La récolte des données se fait dans un objectif de soutenabilité puisque ces données sont utilisées pour encourager l'utilisation de sites plus soutenable pour l'environnement par le biais d'extension par exemple.
Cependant, dans un souci de convivialité, les rapports tendent vers neutralité afin de laisser les utilisateurs faire le choix de ce qu'ils utilisent en se basant sur ces derniers.