Histoire 12: Spéredion regarde ses performances

Spéredion est en train de pédaler sur le vélo depuis maintenant 1h sans utiliser d'appareils électriques. Il se rappelle avoir regardé au début de sa session sa production d'énergie par seconde et avoir lu 178W. Par curiosité, il se demande si son rythme a baissé depuis. Il sort son téléphone de sa poche et se connecte sur le site des Chaton Sportif, qu'il participe a héberger. Il se connecte et va sur l'interface utilisateur. Il voit une section concernant l'administration de son serveur et une autre concernant ses statistiques de performance. Il clique sur cette deuxième section et observe les différentes informations proposées. On lui affiche entre autre combien de kilomètres il a parcouru depuis le début, sa vitesse en km/h actuelle mais également sa production d'énergie actuelle. Il lit 163W. Son rythme a en effet un peu baissé par rapport à l'heure précédente.

Idée (soulevée par l'histoire): Interface utilisateur sur le site de l'association, permettant de regarder ses performances en temps réel.

Convivialité : Oui, l'interface utilisateur n'est pas obligatoire pour l'utilisation du vélo.

Non, les informations relatives aux performances peuvent créer une sorte de dépendance chez l'utilisateur qui veut toujours faire mieux.

Soutenabilité : Non, le système pousse l'utilisateur à utiliser des appareils numériques et donc de l'énergie pas forcément propre.

Levier :

Alerter : Le système permet d'informer l'utilisateur quelle quantité d'énergie propre qu'il est en train de produire ou il a produit.

Expression fonctionnelle :

Le système permet d'héberger le site de l'association.

Le système permet de calculer les performances de l'utilisateur.

Le système permet de montrer à l'utilisateur les performances calculées.