Histoire 5 : Carla prof de mécanique

Carla est membre de la team technique de l'association Chaton Sportif. Aujourd'hui elle est en charge d'installer le dispositif (vélo alimentant l'Odroid) dans le hall de la BNP et d'apprendre à un groupe d'employés comment construire celui-ci chez soi. Elle commence par installer le vélo. Elle place la roue avant dans un support en bois de palette. Ensuite elle positionne le centre de la roue arrière sur le support arrière permettant à la roue de tourner librement. Elle positionne contre la roue le galet fixé au moteur (fixés sur un support), elle branche ensuite le moteur DC à un régulateur puis elle branche ce régulateur à une batterie ou à l'hébergeur tout simplement. Et voilà, le système est prêt ! Les employés l'ont observée, maintenant, c'est à leur tour de mettre en place les autres vélos !

Idée : Formation au montage du dispositif

Convivialité: En étant formées les personnes ne seront plus dépendantes des réparateurs ou entreprises créatrices de ce genre de dispositifs. Elles seront capables de fabriquer de manière autonome leur propre récupérateur d'énergie sportive.

Soutenabilité: Cette formation et ce montage du dispositif est bénéfique pour l'environnement car cela permet à d'autres d'optimiser leur énergie sportive et limiter l'impact énergétique des sites internet.

Leviers: 

Optimiser : Le système est monté sur place, il prend donc moins de place lors du transport.

Imaginer : Le dispositif permet aux individus de gagner des compétences dans le domaine de la transformation d'énergie et donc de les transmettre à leur entourage.

Expression fonctionnelle:

Le système permet un assemblage des pièces sur place, de la main d'œuvre locale.

Le système permet une simplicité de mise en place du dispositif.

Le système permet à des particuliers d'acquérir des connaissances sur les systèmes électriques. Le système permet à des particuliers à apprendre à limiter leur impact environnemental.